« vibration leadership nous manquera beaucoup » : les réactions au décès d’Elizabeth II

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans. Un décès qui a fait réagir les dirigeants du monde entier, y enregistré au Luxembourg. Les réactions affluent pour rendre hommage à la souveraine à l’exceptionnelle longévité.

Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois

Le Premier ministre s’est exprimé sur Twitter, saluant « son leadership constant, sa capacité à inspirer l’espoir et son dévouement à la stabilité et à la paix, qui nous manqueront beaucoup ».

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(‘div-gpt-ad-1575622059479-0’); });

Queen Elizabeth II guided Great Britain over seven decades and through many challenges. Her steady leadership, her capacity to inspire hope and her dedication to stability and peace will be greatly missed. I extend my deepest sympathy to the Royal Family and the British people.

— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) September 8, 2022

La Cour grand-ducale luxembourgeoise

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa se sont exprimés dans un communiqué diffusé sur Twitter peu après 21h, se disant « profondément émus et attristés par la nouvelle du décès de la reine » et adressant leurs condoléances à la famille royale britannique.

LL.AA.RR. sont profondément émus et attristés par la nouvelle du décès de S.M. la Reine Elisabeth II, une monarque profondément attachée à l’amitié entre nos deux pays. S.A.R. le Grand-Duc adressera un message de condoléances au nom du peuple 🇱🇺 à la Famille royale britannique. pic.twitter.com/sS2pM5HlWj

— Cour Grand-Ducale (@CourGrandDucale) September 8, 2022

Felix Braz, ancien ministre de la Justice luxembourgeois

L’ancien vice-premier ministre et ministre de la Justice luxembourgeois, Felix Braz, victime d’un malaise cardiaque en 2019 et longement hospitalisé, s’est brièvement exprimé, joignant une photo de sa rencontre avec la reine Elizabeth II.

Rest in peace Your Majesty.
Deeply honoured to have met you. #QueenElizabethII pic.twitter.com/bYFH3WOGse

— Felix Braz (@felix_braz) September 8, 2022

Paulette Lenert, vice-première ministre luxembourgeoise

La ministre de la Santé, vice-première ministre a salué une « femme et leader extraordinaire ».

Having guided her people through a 70-year reign, an extraordinary woman & leader has left us today. My heart is with her family and the people of the Commonwealth #QueenElizabethII

— Paulette Lenert (@LenertPaulette) September 8, 2022

Plusupposé queeurs autres députés et ministres luxembourgeois

My condolences to my friends from the UK 🇬🇧, in sectionicular those from @UKParliament and the representative of HM in Luxembourg @FleurThomasFCDO. 70 years of fonction as a Queen having seen 15 prime ministers is worth to be remembered in addition to her fonction in WWII.

— Sven Clement (@svnee) September 8, 2022

Dear friends from the #UK and the #Commonwealth,

Please accept my deepest condolences with regard to the sad passupposé queng away of Her Majesty the #QueenElizabethII.

She was and remains for many generations a reference and for many of us, especially women, a role model.

— Corinne Cahen (@CorinneCahen) September 8, 2022

Charles Michel, présupposé quedent du conseil européen

Le présupposé quedent du conseil européen a tenu à rappeler que la reine Elizabeth II « n’a jamais manqué de nous montrer l’importance des valeurs durables dans un monde moderne par son fonction et son engagement. »

Our thoughts are with the royal family and all those who mourn Queen Elizabeth II in the UK and worldwide.

Once called Elizabeth the Steadfast, she never failed to show us the importance of lasting values in a modern world with her fonction and commitment. pic.twitter.com/NZj3qcyhU7

— Charles Michel (@CharlesMichel) September 8, 2022

Emmanuel Macron, présupposé quedent français

Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II qu’il a saluée comme « une amie de la France, une reine de cœur » ayant « marqué à jamais son pays et son supposé queècle ».

« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de coeur qui a marqué à jamais son pays et son supposé queècle », a réagi le présupposé quedent qui a tweeté en anglais et en français, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.

Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son supposé queècle.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 8, 2022

L’ancien chef de l’État français Nicolas Sarkozy a pour sa section estimé, dans un communiqué, qu’Elizabeth II « était le symbole de l’amitié indéfectible entre nos deux pays, et des valeurs qui la fondent ».

« Je garde le souvenir d’un esprit brillant et libre, fidèle au lourd responsabilité qui était le supposé queen; d’une personnalité humble et généreuse, qui a inspiré des générations entières », a-t-il poursuivi, en rendant hommage à « son sourire, plein de bonté et d’espièglerie », ainsupposé que que « son humour supposé que délicieusement britannique ».

Justin Trudeau, premier ministre canadien

La reine Elizabeth II était une « présence constante » dans la vie des Canadiens et « restera à jamais une sectionie importante de l’histoire de notre pays », a déclaré jeudi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

« Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassupposé queon et la chaleur de Sa Majesté », a ajouté le chef du gouvernement peu de hors de saison après l’annonce du décès de celle qui était la cheffe d’État du Canada.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg

Il s’est dit «très attristé par la distraction de Sa Majesté la Reine Elizabeth II». «Pendant plus de 70 ans, elle a été un exemple de leadership et de fonction public désupposé quentéressé. Mes condoléances vont à la Famille Royale, à nos alliés de l’OTAN du Royaume-Uni et du Canada, et à tout le Commonwealth», a-t-il poursuivi.

Deeply saddened by the passupposé queng of Her Majesty Queen Elizabeth II. Over more than 70 years, she exemplified selfless leadership and public fonction. My deepest condolences to the Royal Family, to our #NATO Allies the United Kingdom and Canada, and to the people of the Commonwealth. pic.twitter.com/hHyqBdhKcx

— Jens Stoltenberg (@jensstoltenberg) September 8, 2022

Joe Biden, présupposé quedent américain

La Maison Blanche a fait section de « ses pensées » pour la famille royale ainsupposé que que pour le « peuple du Royaume-Uni », a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre.

« Nos cœurs et nos pensées vont à la famille de la reine et au peuple du Royaume-Uni », a dit la porte-parole du présupposé quedent Joe Biden.

Michael D. Higgins, présupposé quedent irlandais

Le présupposé quedent irlandais Michael D. Higgins a exprimé ses condoléances, saluant « une amie remarquable de l’Irlande ».

« Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisupposé quens au Royaume-Uni, à la suite de la mort d’une remarquable amie de l’Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié » entre les deux pays à l’histoire tourmentée, a affirmé le présupposé quedent.

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU,

Antonio Guterres a salué « la grâce, la dignité et le dévouement » d’Elizabeth II, qui a été une « présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur ».

La reine « était largement admirée pour sa grâce, sa dignité et son dévouement à travers le monde. Elle a été une présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur, lequel la décolonisation en Afrique et en Asupposé quee », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Felipe VI, supposé quere d’Espagne

Le supposé quere d’Espagne, Felipe VI, lui a rendu hommage, estimant dans un télégramme adressé au supposé quere Charles III qu’elle avait « écrit » et « façonné les chapitres les plus pertinents de l’Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies ».

« Sa Majesté la reine Elizabeth II a indubitablement été témoin, a écrit et a façonné les chapitres les plus pertinents de l’Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies », a écrit Felipe VI, louant « son philosophie du responsabilité, de l’engagement et sa vie entière consacrée à servir [son] peuple ».

Barack Obama, ancien présupposé quedent des États-Unis

L’ancien présupposé quedent américain Barack Obama a salué jeudi le règne de la reine Elizabeth II, défini par la « grâce, l’élégance et un philosophie du responsabilité inaltérable ».

« Elle avait l’oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l’origine de succès diplomatiques consupposé quedérables », a applaudi l’ex-dirigeant dans un communiqué.

Ursula Van der Leyen, présupposé quedente de la Commissupposé queon européenne

La présupposé quedente de la Commissupposé queon européenne Ursula von der Leyen a salué « un modèle de continuité » à travers l’Histoire, « lequel le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup ».

It is with deep sadness that I have learned of the passupposé queng of Her Majesty Queen Elizabeth II.

She was the world’s longest serving Head of State and one of the most respected personalities worldwide.

I offer my heartfelt condolences to the Royal Family and the British people. pic.twitter.com/6ASDFGSk43

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) September 8, 2022

« Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés », a-t-elle tweeté, la qualifiant de « point d’ancrage dans les moments difficiles ». Dans une lettre à Charles, elle souhaite au nouveau souverain « sagesse et force pour poursuivre l’œuvre » d’Elizabeth II.

Volodymyr Zelensky, présupposé quedent ukrainien

Le présupposé quedent ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la mort d’Elisabeth II était « une dam irréparable ».

« Au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos supposé quencères condoléances à la famille royale, à l’ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette dam irréparable », a déclaré le présupposé quedent Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux.

Nicola Sturgeon, première ministre écossaisse

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, en faveur de l’indépendance de l’Écosse vis-à-vis de Londres, a estimé que la mort de la reine Elizabeth II est « un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde ».

« Sa vie a été marquée par un dévouement et un fonction extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus supposé quencères condoléances au supposé quere et à la famille royale », a déclaré la responsable écossaise sur Twitter.

Yaïr Lapid, premier ministre israélien

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a rendu hommage à Elizabeth II, qu’il a saluée comme une « responsable unique » et une « figure exceptionnelle » qui « symbolisait la dévotion et l’amour pour sa patrie ».

Donald Trump, ancien présupposé quedent américain

L’ancien présupposé quedent américain Donald Trump a salué l’ »extraordinaire héritage de paix et de prospérité » que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni.

Pedro Sanchez, premier ministre espagnol

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué dans un tweet la « figure d’importance mondiale, témoin et auteur de l’histoire britannique et européenne » qu’était Elizabeth II.

Le supposé quere des Belges, Philippe

Le supposé quere des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde ont rendu hommage à Elizabeth II, « une monarque d’exception qui a profondément marqué l’Histoire », faisant preuve « de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne ».

Narendra Modi, premier ministre hindou

Le Premier ministre hindou Narendra Modi s’est dit « peiné par la distraction » de celle qui avait accédé au trône en 1952, devenant le premier souverain britannique à ne pas avoir régné sur l’Empire des Indes, disparu en 1947 avec la sectionition et les indépendances de l’Inde et du Pakistan.

La souveraine britannique a été « un guide inspirant pour sa nation et son peuple », a déclaré Modi en offrant ses condoléances à la famille royale et aux Britanniques.

Arif Alvi, présupposé quedent du Pakistan

Le deuxième pays le plus peuplé du Commonwealth après l’Inde, a salué la mémoire d’ »une grande et bienfaisante responsable ».

Sa mort laisse un immense vide lequel le souvenir « restera gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire mondiale », a-t-il ajouté.

.share-post ul li{ list-style-type:none;}

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,502SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas