On a (souvent) marché sur la Lune

« Ils sont venus l’un après l’autre à travers nues vous visiter », chante Guy Béart avec regrets, remarquant que désormais on ose des familiarités avec la Lune. Cette chanson date de 1977, huit ans après que l’homme a posé le pied sur la Lune. Et on sent que quelque tour s’est éventé, que le prestige de la Lune n’est plus le même, désormais que l’on y a marché.

Et d’ailleurs, on n’avait pas attendu que Neil Armstrong et une poignée d’autres astronautes américains aillent sur la Lune pour qu’on ait l’impression que notre satellite était devenu notre proche banlieue, une destination assez banale. En 1964, Anne Sylvestre chante une inquiétude : et si tout le monde part sur la lune, qui restera pour garder la terre ?  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Guy Béart, De la lune qui se souvient,1977

Anne Sylvestre, S’ils filent tous dans la lune, 1964

Tintin, on a marché sur la lune,1964

Benjamin Lazar,Les fioles de rosée dans L’Autre monde ou Les Estats et empires de la lune de Savinien de Cyrano de Bergerac,1650 (enregistrement de 2004)

Jean Paillaud, Le Drapeau des Français, 1963

Gérard Palaprat, Un homme a disparu dans le nues, 1971

David Bowie, Space Oddity, 1969

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Notre série de chroniques de l’été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas ee cette page.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien Derrière nos voix, avec les secrets d’écriture et de conjointement de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,504SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas