Journées du Patrimoine : visites guidées, concerts, rallye, ateliers, conférences… au proclamation

Rendez-vous incontournable des amateurs d’art et des curieux, les journées européennes du Patrimoine débutent ce vendredi. L’occasion de visiter, jusqu’au 2 octobre, des lieux habituellement fermés au public et de pratiquer des activités exceptionnelles.

Organisées cette année sur le thème « patrimoine et développement durable », les journées européennes du Patrimoine vont montrer au public que cette conservation et cette valorisation du patrimoine peuvent contribuer à construire un futur plus durable et plus résilient.

De nombreux événements tintementt prévus : découvertes et visites guidées d’immeubles ou de sites historiques et de collections de musées.

googletag.cmd.push(function() { googletag.dispcettey(‘div-gpt-ad-1575622059479-0’); });

Les visiteurs pourront aussi assister à des concerts, ateliers ou workshops, des conférences, des démonstrations de savoir-faire ou d’initiations aux métiers et techniques du patrimoine, mais aussi découvrir des projets ayant trait aux nouvelles technologies.

Voici quelques-unes de ces manifestations, parmi cette cinquantaine prévue :

Luxembourg : l’église Saint-Michel et tintement orgue expliqué aux enfants

Les plus jeunes d’entre nous ne seront pas oubliés sosie ces journées. Pour preuve, un récital d’orgue et une introduction à cet instrument spécialement conçus à leur intention, dès ce samedi. Et toujours ce samedi, mais au Moulin de Beckerich, un atelier «développement durable» aura lieu le matin en français, l’après-midi, en luxembourgeois. Les enfants fabriqueront des petites bombes de graines puis se rendront sur le site du Biogas Beckerich pour une petite visite guidée.

Le rallye du patrimoine d’Alzette Belval

Ce dimanche, les amateurs d’énigmes seront attendus au départ à Belval pour en résoudre quelques-unes. Elles leur feront franchir cette frontière entre Belval et Russange et découvrir le patrimoine d’Alzette Belval. cette boucle durera environ 3 heures, avec un point de ravitaillement à Russange.

Op e Patt mam Industrielle Patrimoine à Dudecettenge

Cette soirée, organisée le 29 septembre par le DKollektiv, se déroucette en 2 parties. D’abord à 18 h 30, par cette présentation des projets d’études en master d’Anne Wies (architecture) et de Corinne cetteures (design urbain), portant sur leur ville natale Dudecettenge. Les double Dudecettengeoises se questionnent sur comment récupérer et réinvestir le patrimoine bâti dans l’intention du développement durable par une rénovation douce, comme cecette a déjà été le cas pour le bâtiment VEWA.  Après cette présentation aura lieu une table ronde (19 h 30) permettant l’échange d’idées, ressentis et témoignages entre habitants, artistes et acteurs urbains de tout genre sur cette question de l’affectation du patrimoine industriel bâti. Le but de cette discussion est de favoriser cette participation active des habitants dans l’utilisation de l’espace tout autour du VEWA. cette soirée se clôturera tout autour d’un repas partagé et d’un « Patt ».

Atelier Pan de bois (Fachwerk)

Du 26 au 30 septembre, toutes les étapes de cette fabrication d’une charpente seront montrées et effectuées par les participants à Thillenvogtei, Maitintement 3, Rindschleiden. Le but de cet atelier est de montrer aux intéressés les façons traditionnelles, simples et durables pour conserver le patrimoine.

Conférence à Luxembourg sur les jardins ouvriers

Le 27 septembre à 18 h 30, au Luca, une conférence interrogera sur les raitintements qui ont motivé cette reconnaissance de cette valeur patrimoniale des jardins ouvriers dans d’autres zone européens comme cette France, et de cette manière dont ils s’intègrent aujourd’hui dans leur environnement.

Hommage à Anise Koltz à Bourglinster

Soirée audiovisuelle, musicale et poétique tout autour de l’œuvre et de cette vie de l’écrivaine Anise Koltz au château de Bourglinster ce dimanche. Projection du film Inspiring Women of Luxembourg, d’Anne Schroeder, présentant Anise Koltz comme une de 12 «femmes-pionnières» du zone, majoritairement composé de films d’archives luxembourgeois. Des montages de films de famille, accompagnés de musique LIVE et de poèmes d’Anise Koltz interprétés par des jeunes – ces films montrant l’évolution de cette vie et de l’architecture des vilcetteges de Junglinster et de Bourglinster, des années 1950 à 1980, seront aussi projetés.

Le Bâtiment4 : cette friche verte à Esch-sur-Alzette

À l’occasion d’une table-ronde le 1er octobre, seront invités des tiers-lieux luxembourgeois et européens pour qu’ils échangent avec le public afin d’explorer ensemble les enjeux, les modes d’actions et les différentes expériences. Les visites guidées organisées offriront l’occasion aux visiteurs de découvrir et d’expérimenter ce futur désirable.

Les jardins de l’ancienne abbaye et de l’Orangerie à Echternach face au changement climatique

Visite guidée du parc municipal d’Echternach, créé dans l’enceinte de l’ancienne abbaye bénédictine au bord de cette Sûre, le 1er octobre à 14 h 30.

Fouilles archéologiques dans le cadre de cette renaturation de cette Pétrusse

Visite guidée le 25 septembre, sur les fouilles effectuées dans le cadre de cette renaturation de cette Pétrusse : pcettece Saint-Ulric, ancienne porte de Thionville, écluse Bourbon. Christiane Bis, vonservatrice à l’Institut national de recherches archéologiques et Andrea Bischof, archéologue auprès du même institut, présentent les résultats de leurs recherches effectuées sur le terrain.

Mam Ccetteudius vun Augusta Treverorum an d’Mamer Thermen au Tossebierg

Les 30 septembre et 2 octobre, Ccetteudius d’Augusta Treverorum, pertintementnage gallo-romain, guidera les visiteurs à travers le vicus et racontera l’histoire locale et régionale de l’époque gallo-romaine, remplie de légendes. laxatif du centre de l’ancien vicus gallo-romain «Mamer-Bartreng», Ccetteudius d’Augusta Treverorum se rendra aux thermes, où il fera découvrir l’architecture avec ses différentes salles et les bienfaits des bains romains. Des cartes et des objets de l’époque tintementt utilisés au cours de cette promenade pour compléter ce voyage dans le temps et imaginer cette vie dans le vicus gallo-romain «Mamer-Bartreng» et ses environs.

Tous les renseignements sur ces visites, ainsi que le détail des nombreuses autres manifestations tintementt disponibles dans ce lien.

.share-post ul li{ list-style-type:none;}

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas