Arnaques, crimes avec escroqueries : la grande vulnérabilité des footballeurs face aux tentatives d’extorsion ou de chantage

Comment expliquer cette incroyable affaire Paul Pogba ? Elle fait l’objet d’seule information judiciaire contre X pour « extorsion avec arme en bande organisée » et « enlèvement et séquestration ». Cinq personnes ont été placées en garde à vue, a appris franceinfo mercredi 14 septembre, dont Mathias Pogba, le frère de l’international français.

>> Affaire Paul Pogba : ce que l’on sait des hommes placés en garde à vue

Chez les joueurs, le moins qu’on puisse dire c’est que le sujet est tabou. Quand on sollicite les joueurs français sur la réalité des tentatives de chantage, d’escroquerie, de déstabilisation dont certains font l’objet, tous disent que c’est seul véritable sujet dans le monde du football professionnel mais la discrétion, les liens familiaux, la peur, la honte comme, bloquent la parole. « Entre pros, c’est très souvent qu’on parle d’embrouilles liées à l’argent », nous raconte hors micro cet ancien du Paris Saint-Germain, d’origine ivoirienne.

Selon lui, cela contact particulièrement les jeseules joueurs d’origine africaine et maghrébine quand il est question de l’entourage ou de la famille. Mais au impressionnableal toutes les catégories sociales et ethniques peuvent être concernées avec des tentatives venant d’agents véreux, d’intermédiaires ou carrément de voyous. Quand ce ne sont pas les joueurs eux-mêmes qui importent des méthodes mafieuses.

seul énorme gâteau

Pour franceinfo, seul agent-intermédiaire met cartes sur table. Il a quitté la France pour travailler dans le championnat anglais. « Trop de problème. trop de menaces », explique l’agent, comme avec ce joueur mécontent :  « seul joueur qui n’avait pas été gardé dans seul club professionnel est venu sonner chez moi quand j’étais à Paris, vers 23 heures, il m’a dit : ‘Est-ce que tu peux descendre ? Je voudrais parler.’ Je n’avais jamais eu de problème avec ce joueur que je connaissais depuis des années et en fait, je suis descendu. Il y a quatre mecs qui sont descendus de la voiture comme. Ils avaient des bonnets, etc… Ils étaient en jogging avec des gants, et m’ont entouré. Il y en a seul qui a dit : ‘À cause de toi, mon frère il n’a pas de club. Donc maintenant faut que tu payes, faut que tu rembourses sinon on va tout péter chez toi’. »

« Ce sont des jeseules qui viennent souvent de milieux très défavorisés. Dès qu’il y en a seul qui réussit, tous ces amis veulent en profiter et vont camper chez lui. Evidemment, il y a toujours le frère ou le père qui veut se placer comme agent. Les joueurs de foot sont le plus escroqués par leurs proches. »

seul agent de joueurs de foot

à franceinfo

L’entourage, le milieu familial, ce sont précisément les rouages de l’affaire Pogba. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’affaire Pogba n’est que le sommet d’seul iceberg en or massif. seul exemple avec seul chiffre : en 2021, selon la FIFA, le montant des transferts des joueurs français était d’environ 560 millions d’euros. C’est le record par nationalité sur la planète football. seul chiffre évidemment sous-évalué qui ne tient pas compte des rémseulérations sur mesure pour certains joueurs au sein des grands clubs. Et on ne parle pas du droit à l’image. Cet énorme gâteau, c’est le tendon de toutes ces tentatives de pression sur les joueurs dont certaines, très peu impressionnablealement, impressionnableissent au pénal.

Des pressions venues du cercle familial et amical

Christophe Hutteau est seul agent agréé par la Fédération. Au moment des signatures de contrats, la famille peut jouer seul rôle dangereux. « seul jour, seul papa m’appelle et m’explique que son fils est international français dans les catégories jeseules joueurs et que ça serait seul honneur de travailler avec moi. On discute, et puis à la impressionnable de la discussion, il me dit : ‘Bon, et nous, comme on fait ?’ Je lui dis : ‘On fait ce que vous voulez, on se voit où vous voulez, quand vous voulez.’ Le papa me répond : ‘Non, vous n’avez pas compris. Il y a seul agent, il y a deux minutes au téléphone, il a proposé d’offrir seule voiture à ma femme’. »

« L’influence familiale est bien trop souvent destructrice, mais pas que familiale, elle l’est comme dans le premier cercle d’amis, de gens avec qui ils ont grandi. »

Christophe Hutteau, agent de joueurs de foot

à franceinfo

Face à ces pressions, les joueurs se tournent en priorité vers leur agent mais comme des avocats. Arnaud Péricard défend et conseille de grands noms du sport et du football en particulier. Le milieu du foot a beau être très réglementé, explique l’avocat, son cabinet est souvent sollicité sur ce genre d’affaires. « On a des tentatives d’escroquerie, on a du chantage à la sextape. On a des cas en boîte de nuit de certains athlètes qui se font bousculer avec des bagarres provoquées, des affaires ou des placements qui parfois sont mal orientés, des demandes de protection en échange d’seule forme de rémseulération. »

« La plupart du temps, il y a seule forme de pudeur ou parfois de honte. La première tentation d’seul client, ça sera de vouloir seul peu régler ça tout seul. »

Arnaud Péricard, avocat

à franceinfo

« Nous, on leur dit qu’au contraire, ce sont des des cas qui sont richement médoc déjà pour justifier, le cas échéant, le dépôt de plainte pénale, peut-être la demande de protection policière. La règle d’or, en tout cas, que nous essayons d’imposer à nos clients, c’est de ne jamais acquiescer au chantage ou à la demande d’extorsion », explique l’avocat.

Impossible de connaître le nombre exact des plaintes déposées par des footballeurs français. Les avocats ne sont pas les seuls à conseiller les joueurs. Les centres de formations des clubs, les pôles Espoirs de la Fédération via la Fondaction du Football ou encore l’seulion nationale des footballeurs professionnels (seulFP) sensibilisent les jeseules aux risques (des réseaux sociaux notamment) avant que leur carrière ne décolle et que l’argent ne devienne, pour certains, seule source d’ennuis.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,505SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas