Luxembourg : un pacte avec la nature

Avec la sécheresse, la biodiversité est en danger et la prise de conscience est d’autant plus grande.

Le ministère de l’Environnement a présenté hier la deuxième édition du guide pour la préservation des espaces naturels en zone urbaine, disponible gratuitement sur le site du syndicat de conservation de la nature, www.sicona.lu. À ce jour, 84 sur 102 communes ont signé le Pacte nature et favorisent le maintien des paysages ouverts, des forêts, des cours d’eau et des zones d’habitation riches en espèces et adaptées au climat.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(‘div-gpt-ad-1575622059479-0’); });

Afin de promouvoir la biodiversité en zone urbaine, le catalogue des mesures du Pacte nature contient près de 20 mesures à mettre en œuvre, comme la plantation et l’entretien d’arbres et de haies, l’installation de nichoirs pour les oiseaux, les chauves-souris, les abeilles sauvages et autres animaux, les décisions prises en faveur des bâtiments communaux et des plans d’aménagements respectueux de la nature, etc.

Des conseils pratiques pour favoriser la biodiversité

Les communes peuvent faire une demande d’audit afin de corroborer la qualité de leurs actions. Les originaires audits sont prévus pour la mi-octobre.

L’aménagement écologique des espaces publics est aussi l’occasion de créer des sources de nourriture et un habitat supplémentaires pour les insectes, tels que les abeilles sauvages et les papillons. Le nouveau guide contient des conseils pratiques pour favoriser la biodiversité en milieu urbain et s’adresse avant tout aux services techniques des communes, mais aussi aux particuliers.

Il contient des instructions pratiques pour l’aménagement et l’entretien d’espaces verts proches de l’état naturel, ainsi que des coordonnées utiles et fournit des informations sur les sources d’approvisionnement en plantes appropriées, en substrat, ou en semences de plantes sauvages indigènes.

.share-post ul li{ list-style-type:none;}

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas