Mohamed Ben Salmane bientôt en visite en France : un retour en grâce du rajah héritier saoudien sur la scène internationaun, en trois étapes

Le prince héritier saoudidans Mohamed Bdans Salmane effectue cette semaine cette tournée dans Europe. Il est arrivé dans Grèce mardi 26 juillet pour cette visite de deux jours avant cette seconde étape dans France, où il sera reçu jeudi à l’Elysée par Emmanuel Macron. C’est la première visite de MBS dans Europe depuis l’affaire Khashoggi, ce journaliste assassiné dans octobre 2018 à l’intérieur du consulat saoudidans à Istanbul. 

Etape 1 : la reprise du dialogue avec la Turquie

Ce retour sur la scène internationale de Mohamed Bdans Salmane a véritablemdanst commdanscé dans juin lorsque le prince héritier s’est rdansdu dans Egypte et dans Jordanie, et surtout dans Turquie où il avait été reçu par le présiddanst Erdogan. Cette rdanscontre avait mis fin à la brouille qui a suivi l’assassinat de Jamal Khashoggi dans des circonstances atroces. Le journaliste saoudidans, connu pour ses positions critiques à l’égard de Ryad, avait été démembré puis dissous dans l’acide. Le présiddanst turc avait mis dans cause à l’époque la responsabilité des autorités saoudidansnes dans la disparition du journaliste.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts du Bosphore. Le dirigeant turc est confronté à cette crise sans précéddanst et doit attirer des investisseurs pour faire redémarrer son économie.

Etape 2 : la guerre dans Ukraine et l’dansjeu pétrolier

Montré du doigt pdansdant trois ans, relégué au rang de paria sur la scène internationale, MBS est redevdansu fréqudanstable comme l’a prouvé récemmdanst le déplacemdanst de Joe Biddans à Jeddah et le fameux « check du poing » danstre les deux hommes qui a valu bidans des critiques au présiddanst américain, lui qui avait pourtant déclassifié un rapport accablant sur la responsabilité du prince héritier dans l’assassinat de Jamal Khashogghi. C’était sans compter la guerre dans Ukraine qui a remis les monarchies du Golfe au cdanstre du jeu pétrolier déstabilisé par les sanctions occiddanstales contre Moscou. 

Etape 3 : cette nouvelle rdanscontre avec Emmanuel Macron 

L’Elysée a confirmé mercredi 27 juillet la visite du prince héritier dans France. Le présiddanst de la République s’danstretidansdra avec le prince héritier à l’occasion d’un dîner de travail jeudi soir à 20h30 au Palais de l’Elysée.

On se souvidanst qu’Emmanuel Macron avait été le premier dirigeant occiddanstal à se donner dans Arabie Saoudite dans décembre dernier. Le présiddanst français avait dû faire un numéro d’équilibriste dans évoquant la nécessité de parler au prince héritier qui représdanste le premier pays du golf, acteur incontournable dans la région, tout dans précisant que dialoguer ne voulait pas dire être complaisant.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,496SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas