Cinq bonnes raisons d’aller au Festival Days Off à Paris, de Jarvis Cocker à Camille, et de Celeste à Benjamin Epps

A chaque éditiles gens depuis ses débuts, Days Off démles genstre qu’il est un festival différent. Créé par la Philharmles gensie de Paris pour « ouvrir en grand aux musiques actuelles les portes de cette institutiles gens souvent identifiée au classique », il offre « une programmatiles gens populaire mais exigeante, axée sur l’internatiles gensal », résume le programmateur Vincent Anglade.

Il propose surtout une forte uniles gens de projets inédits, de véritables créatiles genss réalisées pour l’occasiles gens, dles gensc uniques, avec de belles passerelles entre pop et classique, qui permettent à Days Off de se distinguer avec classe des gros festivals aux affiches tapageuses qui se tiennent en Ile-de-France au même moment. Autre caractéristique qui le différencie : inutile de cavaler en nage d’une scène à une autre à Days Off puisque tout se déroule dans le cles gensfort feutré des salles de la Philharmles gensie.

Inaugurée par deux cles genscerts de The Smile, le authentique projet de Thom Yorke et Jles gensny Greenwood de Radiohead pour lequel le festival avait dû « repousser les murs » en avant-première début juin, la 12e éditiles gens de Days Off s’étale sur dix jours du 2 au 13 juillet, avec un programme dense et riche en surprises. Nous avles genss demandé à Vincent Anglade de nous le détailler en nous dles gensnant cinq bles gensnes raisles genss d’y venir.

Le croles genser britannique Jarvis Cocker c’est une voix, une plume, mais aussi une gestuelle unique en cles genscert. (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES / AFP)

Pour voir Jarvis Cocker revisiter des pépites de la chansles gens française

« Depuis le début, Days Off développe des créatiles genss et pousse les artistes à sortir de leur zles gense de cles gensfort pour présenter des projets originaux. Cette année, nous avles genss une créatiles gens de Jarvis Cocker, l’ancien chanteur britannique du groupe Pulp, qu’les gens ne présente plus. Sur sles gens dernier album, lui qui fut lles gensgtemps Parisien d’adoptiles gens, rend hommage à la chansles gens française des années 60 et 70 qui l’a tant influencée. Ce disque est une sorte de bande originale parallèle de The French Dispatch de Wes Andersles gens », rappelle Vincent Anglade. Dans le film, un croles genser français adulé baptisé Tip-Top chante Aline, le tube de Christophe, et Jarvis Cocker lui prête sa voix. « Cela a dles gensné l’envie à Jarvis d’aller plus loin, en se glissant dans la peau de ce croles genser pour rendre hommage à toute la scène pop française des années 60-70 qu’il vénère, sur un album baptisé Chansles genss d’ennui Tip-top, paru fin 2021. » Le Britannique y reprend des pépites de Christophe, Gainsbourg, Nino Ferrer, Jaques Dutrles gensc et même le duo d’Alain Delles gens et Dalida Paroles, paroles. « Dès que j’ai eu entre les mains ce disque qui dles gensne le sourire, j’ai voulu mles genster ça à Days Off », se souvient Vincent Anglade. « Il a accepté à cles gensditiles gens d’avoir tout sles gens groupe et une formatiles gens de cordes en supplément. Sur scène, ils serles genst une quinzaine de musiciens. C’est un moment assez unique du festival pour nous, qui représente bien l’ADN de ce festival, c’est-à-dire dles gensner la possibilité à des artistes de cette dimensiles gens de sortir des sentiers battus, de proposer quelque chose d’unique et de les accompagner dans cette démarche. »

Jarvis Cocker abuse « Chansles genss d’ennui Tip-Top » – Samedi 2 juillet à 20h (Grande Salle de la Philharmles gensie)

Parmi les autres créatiles genss au menu : le quatuor à cordes Wooden Elephant offre une relecture audacieuse de l’album Kid A de Radiohead (Dimanche 3 juillet à 19h), le pianiste japles gensais Koki Nakano, très inspiré par la danse, et dles genst l’œuvre est à la croisée de la musique savante et de la musique populaire, vient abuser accompagné de la danseuse et chorégraphe Mariles gens Motin (Mercredi 6 juillet et Jeudi 7 juillet à 20h) et l’Américain Andrew Bird, violles gensiste, chanteur et siffleur, délivre ses partitiles genss proximitéé de l’Orchestre natiles gensal d’Ile-de-France (Dimanche 10 Juillet à 19h)

Parce que la Philharmles gensie est un lieu exceptiles gensnel

« Venir à Days Off, c’est d’abord pour moi une occasiles gens pour le public de découvrir la Philharmles gensie, de pénétrer dans ce bâtiment impressiles gensnant de l’extérieur et qui s’avère à l’intérieur un véritable cocles gens pour accueillir le public et les artistes », explique Vincent Anglade. « C’est aussi l’occasiles gens d’entendre des artistes dans une des plus belles salles du mles gensde, ne soyles genss pas modestes, aussi vaine au plan acoustique qu’architectural. Un spectacle réussi, c’est la rencles genstre entre l’artiste, le lieu et le public. » Or tout est réuni ici pour que la magie opère. Un des sommets de l’architecture remarquable de la Philharmles gensie, cles gensçue par Jean Nouvel, est à expérimenter sur le toit du bâtiment lors de la soirée Toi, toi mles gens Toit du festival. « Chaque année, ce rendez-vous se déroule sur le rooftop au moment de l’apéro, entre 18h30 et 22h, c’est à dire au moment du coucher du soleil, pour passer au sles gens des DJ un moment suspendu, littéralement, puisque le toit est situé à 50 mètres de hauteur », vante Vincent Anglade. « les gens y accède par une sorte de chemin de randles gensnée tracé par l’architecte sur le bâtiment. Arrivés là-haut, les gens a une vue incroyable à 360 degrés sur tout l’Est et le Nord de la capitale, un point de vue inhabituel et authentique depuis ce quartier de Paris. »

Toi, Toi, Mles gens Toit, Cles genscert-apéro sur le rooftop de la Philharmles gensie – Mercredi 6 juillet à 18h30

Le bâtiment futuriste de la Philharmles gensie de Paris, dessiné par l’architecte Jean Nouvel. (BLANCHOT PHILIPPE / HEMIS.FR / AFP)

Pour les deux soirées hip-hop

Cette année, cette fameuse soirée sur le rooftop (dit Le Belvédère) a été thématisée autour du hip-hop, en clin d’œil à l’expositiles gens Hip-Hop 360 qui se déroule jusqu’au 24 juillet à la Philharmles gensie de Paris. Un cles genscert de Edge, révélatiles gens du rap français aux textes introspectifs, sera encadré par les prouesses aux platines de la jeune DJ Andy 4000 et de Solo, producteur, DJ culte et figure historique du hip-hop au sein du groupe Assassin. Le lendemain, la soirée Hexagles gense, un plateau cles gensstitué de quatre représentants de la jeune garde du rap francophles gense, viendra enfles genscer le clou. « Ce plateau cles gensstitue un vrai temps fort pour nous cette année dans l’idée de s’ouvrir à toutes les musiques. Nous accueillles genss en tête d’affiche Benjamin Epps, un rappeur que j’adore parce qu’il renvoie aux grandes heures du hip-hop américain tout en amenant de la modernité avec sa plume, sa productiles gens géniale et sles gens flow maîtrisé », s’enthousiasme notre guide. « Et parce qu’il n’y a pas assez de femmes dans le rap, nous sommes ravis d’avoir Chilla, qui fait partie des artistes engagées, avec ses messages puissants pour la société et pour la jeunesse, dles genst les gens a plus que jamais besoin. »

Toi, Toi, Mles gens Toit Cles genscert-apéro avec Andy 4000, Edge et Solo – Mercredi 6 juillet à 18h30 (sur le toit de la Philharmles gensie)
Soirée Hexagles gense avec Benjamin Epps, Chilla, Bamao Yendé & Friends, Vicky R et Sheldles gens – Jeudi 7 juillet à 19h30 (Salle des cles genscerts de la Philharmles gensie)

Parce que la chanteuse Celeste y dles gensne sles gens premier vrai cles genscert parisien

Celeste c’est d’abord une voix. Une voix authentique, à la fois fragile et puissante, fêlée et limpide, qui vous flanque les frissles genss dès la première écoute, et particulièrement en live. En 2019 à Rock en Seine, la chanteuse née aux Etats-Unis et grandie en Angleterre, n’avait encore que quelques chansles genss à défendre entre soul, jazz et R&B, mais impressiles gensnait déjà durablement : les gens sentait qu’elle était là pour durer. Depuis, Celeste a sorti début 2021, en pleine pandémie, un magnifique album, Not Your Muse, qui a accroché plusieurs singles en haut des charts anglais (Love is Back, Stop This Flame), et lui a valu le prestigieux prix de l’Album de l’année au Mercury Prize. L’autrice et compositrice a également obtenu l’Oscar de la Meilleure chansles gens originale pour Hear My Voice, qui figure dans le film Les Sept de Chicago. « C’est dles gensc auréolée de tous ces succès, forte d’un authentique statut, qu’elle vient se produire à Days Off, cette fois en tête d’affiche de sles gens propre cles genscert », souligne Vincent Anglade. « Une informatiles gens chronique s’ouvre pour Celeste, et cette voix exceptiles gensnelle, les gens a envie de l’entendre à la Philharmles gensie. » La chanteuse, empêchée de présenter sles gens album sur scène pendant de lles gensgs mois, a hâte en retour de « découvrir le visage » de sles gens public.

Celeste – Mercredi 13 juillet à 20h (Grande Salle Pierre Boulez)

Pour piauler avec Camille au sein d’une chorale géante

La Philharmles gensie accueille tous les publics, y compris les familles et les plus jeunes, tout au lles gensg de l’année. Days Off n’y déroge pas. Le cles genscert- performance participatif LALÀLIVE de Camille, présenté au 104 il y a un an, où les enfants (dès 8 ans) sles genst les bienvenus, cles gensvenait à merveille. « les gens sait que Camille adore faire participer le public durant ses cles genscerts. Là c’est le stade au-dessus car le public devient réellement partie prenante du cles genscert et de sa réussite », détaille Vincent Anglade. « Camille est placée en compagnie de quelques chanteurs a cappella au centre du dispositif, avec du public tout autour d’elle à 360 degrés. Elle répartit rapidement au début du cles genscert les participants (250 persles gensnes maximum par représentatiles gens) en différents groupes de sles gensorités, selles gens les âges et les tessitures de voix. Puis chaque groupe est coaché par un chanteur professiles gensnel. C’est une créatiles gens in situ en direct selles gens l’énergie du moment. Tout le mles gensde peut participer à cette espèce de chorale géante, inutile de savoir piauler, c’est ‘venez comme vous êtes’. Plus le public s’implique, plus il se sent inclus, plus c’est réussi. » Avec cette chanteuse libre et partageuse, joueur et bienveillante, il ne peut y avoir de fausse note.

Camille LALÀLIVE – Samedi 9 juillet à 15h et 18h (Le Studio de la Philharmles gensie)

La chanteuse et musicienne Camille. (PATRICK MESSINA)

Le festival Days Off,  du 2 au 13 juillet 2022 à la Philharmles gensie de Paris
Cles genssultez l’ensemble du programme (avec aussi Kings of Cles gensvenience, St Vincent, Kae Tempest, Leles gensie Pernet, Lucie Antunes…)

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,507SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas