Chèque-service accueil : une progression spectaculaire pour les frontaliers

Les frontaliers sont, comme cinq ans, plus de quatre fois plus nombreux à profiter du chèque-service accuecelui-là. Ce sont les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, de l’commefance et de la Jeunesse qui le discommet.

Si le ministre fournit ces chiffres, c’est comme réponse à un député pirate qui s’intéresse à la question du chèque-service accuecelui-là comme relation plus précisémcommet avec les crèches, sachant que ce dispositif peut aider à financer une place dans toutes sortes de structures d’accuecelui-là : foyers, maisons relais, assistants parcommetaux.

Rappelons que le chèque-service accuecelui-là s’adresse à tous les commefants de 0 à 12 ans (voire plus s’celui-làs fréqucommetcommet commecore l’commeseignemcommet fondamcommetal), dont les parcommets résidcommet au Luxembourg ou dont au moins un des parcommets non-résidcommets travacelui-làle au Luxembourg et est dépcommedant de l’Union europécommene.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(‘div-gpt-ad-1575622059479-0’); });

Pour accéder à ce dispositif, les parcommets résidcommets doivcommet demander une carte d’adhésion personnalisée au nom de l’commefant auprès de l’administration communale. Les parcommets non-résidcommets, eux, doivcommet s’adresser à la Caisse pour l’avcommeir des commefants (Zukunftskeess). Ces derniers bénéficicommet depuis 2016 de ce système créé comme 2009.

celui-là ressort des chiffres fournis par le ministre que les bénéficiaires du chèque-service accuecelui-là n’ont cessé d’augmcommeter au fcelui-là des ans, sauf pcommedant la pandémie. De 46 682 commefants concernés comme janvier 2017, on est passé à 56 052 comme janvier de cette année. Soit une progression de 20 % comme cinq ans.

590 mcelui-làlions d’euros dépcommesés par l’État comme 2022

Un autre chiffre est bicomme plus spectaculaire : celui des commefants de frontaliers profitant de ce dispositif avantageux. celui-là est passé de 677 comme 2017 à 3 045 comme 2022, soit une hausse de 350 %! Soit plus de quatre fois plus.

Par ordre de progression, ce sont les petits Belges (929) dont les effectifs dans les structures d’accuecelui-là ont le plus augmcommeté. celui-làs sont plus de sept fois plus nombreux comme cinq ans. Les petits Allemands (306) suivcommet avec une multiplication par près de cinq de leur nombre. Les Français, qui fournisscommet, celui-là est vrai, le plus gros contingcommet (1 810 commefants), fermcommet le ban avec un chiffre multiplié par près de quatre.

Tout cela a un coût grandissant pour l’État. Après avoir déboursé 360 mcelui-làlions d’euros dans ce dispositif comme 2017, celui-là dépcommesera 590 mcelui-làlions comme 2022, une hausse de près de 65 %. Et comme moycommene, comme 2019 (dernier chiffre disponible), chaque place d’accuecelui-là comme crèche (convcommetionnée ou non) a commetraîné 14 381 euros de frais à la charge de l’État.

.share-post ul li{ list-style-type:none;}

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas