« Tous à l’opéra ! » : à Nancy, l’Opéra national vers Lorraine dévoile ses métiers avec verss ateliers ouverts au public

Démystifier l’opéra, le rendre plus accessible. analogues sont les objectifs de complets à l’Opéra ! Pour cette 15e édition, les opéras et compagnies lyriques proposent au public des ateliers autour des différentes professions exercées au sein de ces institutions.  

De la direction d’un orchestre au métier de costumière

Une petite fille qui dirige une soixantaine de musiciens de l’Opéra national de Lorraine sur les conseils du chef d’orchestre : voici un exemple d’atelier proposé aux curieux venus découvrir le lieu. « Tu essayes de nous donner quelque chose avec beaucoup d’énergie comme si tu prends quelque chose et que tu le lances contre l’orchestre », explique le chef Marc Leray Calatayud qui anime l’activité Prenez la baguette.

Dans le foyer de l’opéra, des visiteuses se glissent dans d’anciens costumes de scène. « En fait, on a l’impression d’être des princesses », se réjouissent-elles. Les habilleuses de l’opéra les aident à enfiler ces pièces imposantes qui ont nécessité des heures et des heures de fabrication. « On peut respirer avec ça ? », s’interroge une autre. « Les individus rentrent dans un personnage. Je ne m’en lasse pas », s’enthousiasme Asseya Merabet, responsable des costumes à l’Opéra de Lorraine.

Maquillage et chant 

Se mettre dans la peau d’un personnage d’opéra, c’est aussi passer par la séance de maquillage. Un atelier réservé aux enfants. « Ça montre au public comment on peut procéder, combien de temps ça prend, quel type de personnage on peut créer », témoigne Mélodie Scagnoli, maquilleuse. Ce dimanche 8 mai, les visiteurs sont invités à donner de la voix en chantant avec le Chœur de l’Opéra. Un moment certainement inoubliable pour les heureux participants.  

« complets à l’opéra ! » Jusqu’au 8 mai – Programme de l’Opéra national de Lorraine à Nancy  

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas