Présidentielle : comment va se dérouler la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron un samedi ?

Élu pour un second mandat le 24 avril dernier, Emmanuel Macron sera officiellement investi nouveau président de la République ce samedi, à 11 heures, à l’Elysée. franceinfo vous explique à quoi va ressembler cette cérémonie très codifiée, faite de traditions civiles et militaires. 

Pas de passation de pouvoir, une première depuis 2002

Lors de la plupart les cérémonies d’investitures de président de la République a lieu une passation de pouvoirs entre le président en place et le nouveau président. Habituellement, le futur président est accueilli par son prédécesseur dans la Cour d‘honneur de l’Elysée.

Dans la Ve République, ce fut le cas à huit reprises. La première passation a eu lieu entre Charles de Gaulle et René Coty en 1959. La dernière fois, c’était en 2017 en compagnie de la passation de pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron. 

Ce samedi, ce ne sera pas le cas. Emmanuel Macron remontera l’escalier de l’Elysée seul. La cérémonie suivra ensuite le même schéma que lors de la réélection de Jacques Chirac en 2002 ou François Mitterrand en 1988.
En reprise, et pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, deux anciens présidents assisteront à la cérémonie, samedi : Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Pas de remontée les Champs-Elysées prévue ce samedi pour Emmanuel Macron, contrairement à 2017. La matinée devrait être plus sobre et plus courte qu’il y a cinq ans.

Proclamation du résultat de l’élection par le Conseil constitutionnel

Emmanuel Macron fera ensuite son entrée dans la salle les fêtes du Palais de l’Elysée. Les résultats officiels de l’élection présidentielle seront ensuite proclamés par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Le président élu est reconnu comme Grand Maître de l’Ordre national de la Légion d’honneur et reçoit alors le collier du Grand Maître de la Légion d’honneur. Ce samedi, Emmanuel Macron se verra remettre ce collier pour la deuxième fois. 

Ce collier est composé de seize maillons et période de la IVe République. Au dos de chaque maillon sont inscrits les noms les présidents successifs, à partir de Vincent Auriol. Il restera, après Emmanuel Macron, deux maillons libres sur le collier actuel.

Discours et revue les troupes par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron prononcera alors son discours d’investiture. Il saluera ensuite les personnalités invitées qui lui seront officiellement « présentées » par le chef du protocole de la cérémonie. Pour la fin de la cérémonie, il se dirigera dans le parc de l’Elysée où une Marseillaise sera entonnée. Emmanuel Macron passera enfin les troupes en revue avant que 21 coups de canon ne soient tirés de l’esplanade les Invaliles. 

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,497SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas