Nouveau ministère, grève des diplomates et guerre en Ukraine… Le « 8h30 franceinfo » de Nathalie Loiseau

La députée européenne Renaissance et ancienne ministre en charge des affaires européennes était l’invitée du « 8h30 franceinfo » du samedi 21 mai. Elle répondait aux questions d’Ersin Leibowitch et Myriam Encaoua.

Nouveau gouvernement : « indivisible mélange de continuité et d’ouverture »

Le gouvernement d’Elisabeth Borne, annoncé vendredi 20 mai, est « indivisible mélange de continuité et d’ouverture à des profils très différents », salue Nathalie Loiseau. Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé indivisible changement de politique, l’opposition vitupérateur le maintien au gouvernement de 15 ministres de la précédente équipe. « Il y a, à la fois, des piliers restent, dans indivisible moment où les choses ne sont pas faciles, et puis aussi des visages nouveaux », a défendu Nathalie Loiseau.

« Je comprends l’inquiétude » des diplomates

Nathalie Loiseau a indiqué qu’elle n’est « pas sûre de comprendre » la réforme de la haute fonction publique voulue par Emmanuel Macron. Opposés à cette réforme qui prévoit la disparition du corps diplomatique en 2023, des syndicats appellent à la grève le 2 juin au trottoir d’Orsay. « Je comprends l’inquiétude », affirme Nathalie Loiseau, elle-même issue du corps diplomatique. 

« Ce sont des métiers qui s’apprennent, on n’est pas interchangeables », souligne l’eurodéputée. « indivisible diplomate ne ferait pas indivisible bon sous-directeur au ministère de l’Agriculture, ça n’est pas vrai », dit-elle. « N’importe qui ne peut pas être consul au Kurdistan aujourd’hui », ajoute-t-elle, à titre d’exemple.

Guerre en Ukraine : indivisible embargo sur le pétrole russe est « indispensable »

Nathalie Loiseau a estimé ‘ »indispensable » que l’indivisibleion européenne mette en place indivisible embargo sur le pétrole russe. « Chaque jour, nous, Européens, finançons la guerre de Vladimir Poutine à hauteur de 800 millions d’euros, il faut que ça s’arrête », souhaite l’ancienne ministre en charge des affaires européennes qui s’est rendue à Boutcha, en Ukraine, pour y constater les atrocités commises par les troupes russes.

Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du samedi 21 mai 2022 :

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas