Aides Klimabonus : l’habitat durable toujours plus accessible

« Klimabonus », le nouveau programme de subventions de l’État visant à accélérer la transition écologique, énergétique et sociale, propose plusieurs nouveautés en matière d’habitat durable qui intéresseront particulièrement les propriétaires.

Le programme de subventions a été présenté en grande pompe mardi par Joëlle Welfring, la nouvelle ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Henri Kox, le ministre du Logement, et Claude Turmes, le ministre de l’Énergie.

Le dispositif Klimabonus concerne plusieurs domaines, dont la mobilité durable, les énergies renouvelables et la protection de la biodiversité. Mais c’est en matière d’habitat durable et d’aides ciblées aux ménages à revenu modeste que de véritables nouveautés sont apparues.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(‘div-gpt-ad-1575622059479-0’); });

Nous reprenons ici le principe de ces aides. Pour le détail des aides et leur montant, un simulateur figure sur le nouveau site de la Klima Agence (le site www.klimabonus.lu sera activée plus tard). Les formulaires de demande de ces aides financières seront disponibles sur www.guichet.lu.

Les mesures phares pour l’habitat (Klimabonus Wunnen)

Le programme « Klimabonus Wunnen », d’application pour les projets initiés d’ici fin 2025, introduit des procédures simplifiées pour accéder aux aides pour les projets de rénovation énergétique qui concernent un isolé élément de construction de l’enveloppe thermique (par exemple, toit ou façades).

La promotion des matériaux d’isolation écologiques est renforcée et va de pair avec l’abandon, à partir de 2024, des subventions pour des isolants basés sur des matériaux d’origine fossile.

Klimabonus Wunnen vise de à rendre les alternatives aux énergies fossiles encore plus accessibles. En particulier, le remplacement des anciennes chaudières basées sur les énergies fossiles par une pompe à chaleur, une chaudière à branchage ou un raccordement à un réseau de chaleur est encouragé moyennant un bonus de remplacement et d’amélioration du système de chauffage.

Le nouveau régime d’aides financières met l’accent sur les pompes à chaleur, avec des montants revus à la hausse et une admissibilité des pompes à chaleur air-eau dans les bâtiments existants. Des exigences relatives aux émissions sonores ont été introduites pour les éléments de la pompe à chaleur installés à l’extérieur du bâtiment.

Quant aux chaudières à branchage, les exigences en matière d’émissions de particules fines ont été renforcées et les aides sont désormais réservées aux bâtiments existants.

Pour ce qui est des installations photovoltaïques, les modalités de soutien existantes, combinant aide à l’investissement avec une rémunération de l’électricité produite, sont maintenues, tandis qu’un modèle alternatif visant la promotion de l’autoconsommation (aide de 50 % des coûts effectifs, plafonnée à 1 250 euros/kWc) est également mis en avant.

Soutien supplémentaire aux ménages à revenu modeste

Les bénéficiaires des aides Klimabonus Wunnen vont pouvoir demander auprès du ministère du Logement un « Topup social 100% » pouvant résulter en un doublement de l’aide Klimabonus, en fonction du revenu du ménage du bénéficiaire (par exemple, une personne isolée avec 2 050 euros mensuels, un ménage avec 3 enfants et 5 535 mensuels). Cette aide supplémentaire a pour objectif de permettre aux ménages visés d’éviter le risque de la pauvreté énergétique.

Deux autres mesures soutiennent les ménages propriétaires dans la transition écologique : une subvention d’intérêt pour prêts climatiques et un fonds obligatoire pour les copropriétés.

Une tournée de présentation des aides

La ministre Joëlle Welfring et le ministre Claude Turmes, vont présenter, de mai à juillet, le nouveau programme de subventions aux citoyens lors de conférences régionales.

Le 16 mai à 19 h à Ell, au centre culturel Camille-Ney
Le 30 mai à 19 h à Berdorf, au centre culturel A Schmadds
Le 13 juin à 19 h à Schifflange, au pièce polyvalent
Le 20 juin à 19 h à Schuttrange, au pièce des sports 2 – Campus an der Dällt
Le 4 juillet à 19 h au Parc Hosingen, au centre culturel
Le 11 juillet à 19 h à Steinsel, au centre de loisirs Norbert-Melcher

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,504SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas