Le musicien brésilien João Selva et les étudiants du Student Groove Orchestra de Grenoble se préparent pour Jazz à Vienne

Chaque année, le big band amateur du Crous de Grenoble invite un artiste à revisiter son répertoire. Pour 2022, c’est l’artiste brésilien installé à Lyon João Selva qui s’est prêté au jeu. Après un premier concert il y a quelques jours à Saint-Martin-d’Hères, ils seront sur scène le 2 juillet dans le cadre du festival Jazz à Vienne.

Article rédigé par

France Télévisions

Rédaction Culture

Publié le 12/04/2022 15:55

Temps de lecture : 1 min.

Il est l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique brésilienne en France. Un Carioca qui a posé ses valises à Lyon il y plusieurs années. João Selva qui a sorti l’an dernier son deuxième album, Navegar (Underdog Records), a accepté d’être cette année l’artiste invité du SGO, le Student Groove Orchestra, big band grenoblois d’étudiants musiciens amateurs. En quelques semaines de résidence, ils ont créé un spectacle en commun, revisitant le répertoire du chanteur, mais pas seulement.

L’idée c’était de leur faire découvrir un peu la musique brésilienne, depuis la musique traditionnelle jusqu’à des formes plus érudites aussi. Et c’est pour moi un vrai plaisir de les faire voyager un petit peu dans ce répertoire là et de leur faire découvrir des grands compositeurs brésiliens, en plus d’interpréter mes œuvres

FTR

Né à l’initiative du service culturel du Crous Grenoble Alpes, le Student Groove Orchestra est composé d’étudiants et de jeunes musiciens prometteurs. Le défi de ces rencontres avec des artistes professionnels : s’adapter à leur univers. Comme ici avec la pop tropicale et créole de João Selva, qui mêle funk, jazz, disco et musiques brésiliennes. Une expérience enrichissante pour les membres du big band étudiant. « C’est bien de voir la disparité de niveau au sein même de l’orchestre, parce qu’au final, qu’on soit pro ou pas, ça nous fait tous progresser, ça nous fait tous grandir », raconte Emma. « C’est vrai que d’être imprégné totalement, d’être sur le plateau avec des ingénieurs du son qui nous font un son top, ça permet d’être vraiment à l’aise sur scène, de tous s’entendre et de pouvoir jouer ensemble, c’est quelque chose de chouette », renchérit Matteo.

« Nous, on défend les grandes formations, les cuivres les cordes… Les artistes travaillent de plus en plus avec des formations très réduites, et du coup, notre apport c’est de montrer une dimension beaucoup plus généreuse de la musique », sourit le directeur musical du SGO Vincent Stephan. Après un premier concert il y a quelques jours près de Grenoble, João Selva et le Student Groove Orchestra se produiront dans le cadre des concerts gratuits de Jazz à Vienne, le 2 juillet prochain à 19h sur la scène du jardin de Cybèle.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas