Désintox. Le Premier ministre Jean Castex peut faire campagne pour Emmanuel Macron, sous certaines conditions

Publié le 06/04/2022 13:27

Article rédigé par

Jean Castex a-t-il été pris en flagrant délit de tractage pour Emmanuel Macron, violant la neutralité à laquelle il serait astreint ? Des internautes s’indignent d’une séquence où on voit le Premier ministre des tracts à la main.

Jean Castex a-t-il été pris en flagrant délit de tractage pour Emmanuel Macron, violant la neutralité à laquelle il serait astreint ? Des internautes s’indignent d’une séquence où on voit le Premier ministre des tracts à la main. Il aurait même selon certains, tenté de dissimuler les prospectus en voyant qu’il était filmé. La séquence date du 24 mars, et d’un déplacement de Jean Castex au Raincy, en Seine-Saint-Denis.

Mais contrairement à ce que pensent certains, elle n’a rien d’illégal. Il n’est en effet pas interdit de faire campagne pour les membres du gouvernement. Il faut simplement que le cadre soit clair.

Un premier article du code électoral, le L52-1, leur interdit de s’exprimer « à des fins de propagande électorale » lorsqu’ils prennent la parole en tant que membres du gouvernement. Un second article, le L52-8 précise que la campagne du président sortant ne doit pas être financée avec l’argent public. Si un ministre y prend part, il ne doit pas utiliser les moyens liés à sa fonction.

Depuis le 18 mars, et le début de la période dite de réserve, ces règles sont rappelées dans une circulaire adressée aux ministres. Le texte précise que lorsque les membres de l’exécutif prévoient de « soutenir des candidats », les déplacements doivent être programmés pour « qu’il ne puisse pas y avoir de confusion avec leurs activités gouvernementales ».

Or, la visite du Premier ministre au Raincy a été clairement présentée comme un déplacement de campagne aux journalistes. Et a été, selon Matignon, prise en charge par l’équipe de campagne du candidat Emmanuel Macron. En bref, une visite dans les clous.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l’émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,502SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas