des vélos innovants pour sillonner la Moselle

La base de loisirs, avec son port de plaisance, son camping et son futur centre aquatique, lance une offre de location de vélos atypiques.

La base nautique et de loisirs Nautic’Ham, située dans la petite commune en bordure de Moselle, est un joli coin de nature où il fait bon flâner à pied ou à vélo. Le site avec accès direct au réseau cyclable communautaire, soit 75 km de pistes reliant les treize communes qui composent la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (CAPFT), propose désormais un service de location de vélos innovants qui vient compléter l’offre de Mob d’Emploi à la gare de Thionville. Cette offre s’appuie sur un parc locatif diversifié et au goût du jour. Un renouvellement soutenu par la municipalité thionvilloise à hauteur de 100 000 euros par an.

Vélos debout à propulsion électrique et vélos cargos avec assistance électrique sont désormais disponibles à la demi-journée, à la journée ou à la semaine depuis la capitainerie du port de Basse-Ham, et représentent une nouvelle opportunité pour la CAPFT de développer les modes doux. La dépense s’élève à un peu plus de 26 000 euros avec un taux de subvention de l’ordre de 50 %.

Proximité avec la voie bleue

Ces huit cycles (quatre et quatre) vont permettre – moyennant une petite prise en main – aux utilisateurs du port, aux campeurs mais aussi aux habitants du secteur de se déplacer en famille et d’emprunter les pistes de la Moselle rive gauche ou bien, rive droite, la voie bleue dénommée véloroute Charles-le-Téméraire en toute liberté. La mise en place d’une station d’autoréparation et de gonflage complète le dispositif et a permis l’obtention du label Accueil vélo.

«Nautic’Ham dispose d’un atout majeur, sa proximité avec la voie bleue qui draine plusieurs milliers de cyclotouristes par an. L’idée était de s’y accrocher et de s’en servir pour développer l’utilisation des modes doux et du vélo», précise Bernard Veinnant, maire de Basse-Ham et vice-président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville en charge de la transition écologique et des mobilités. Cette offre vélo déployée par la Société publique locale Moselle-Nord Plaisance est déjà en service.

Contact : capitainerie du port de plaisance, par téléphone au 0033 635 82 37 28. Tarifs : 8 euros la demi-journée, 15 euros la journée et 45 euros la semaine.

Catherine Roeder (Le Républicain lorrain)

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,496SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas