Chopin et Thelonious Monk à l’honneur

Publié le 02/04/2022 12:18

Mis à jour le 02/04/2022 12:52

FRANCEINFO

Article rédigé par

Michel Mompontet revient dans sa chronique sur les dossiers de Classica et Jazz magazine, portants sur Chopin et Thelonious Monk. Retour également sur des sorties, dont l’album de Biréli Lagrène.

Chopin est l’artiste maudit, absolu. Il est à l’honneur chez Classica. Qu’écouter du musicien ? « Jean-Marc Luisada avec une merveilleuse interprétation des Mazurkas qui avait fait l’histoire quand il était rentré à Deutsche Grammophon », précise le journaliste de France Télévisions Michel Mompontet sur le plateau du 23 heures de Franceinfo vendredi 1er avril.

Autre merveille signée par le trompettiste Mathias Eick et la chanteuse Tora Augestad, Music for a while (Grappa Musikkforlag). C’est la musique baroque qui est mise à l’honneur avec une certaine manière jazzy de la dire et de la jouer. « C’est une pure délectation musicale », précise Michel Mompontet.

Thelonious Monk est à la Une de Jazz magazine. « Il était l’un des plus grands compositeurs de musique du XXe siècle, toutes musiques confondues. C’est un personnage mystérieux, surréaliste. Il a bouleversé le jazz », précise Michel Mompontet.

Enfin, Biréli Lagrène produit et enregistre pour la première fois un disque en solo, Solo suites (Pee Wee). C’est une merveille selon le journaliste.  

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,514SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas