Caritas Luxembourg auprès des réfugiés en Moldavie

Caritas intervient en Moldavie pour aider les personnes qui fuient la guerre en Ukraine, notamment dans les centres d’accueil.

Cette aide prend plusieurs formes, du ravitaillement à la frontière à la fourniture de chauffage, en passant par l’achat de matériel pour les centres d’accueil. Caritas Luxembourg a également mis en place à Chisinau avec l’antenne moldave un centre communautaire.

Les personnes y sont accueillies pour la nuit, des repas y sont servis et un soutien psychologique est proposé aux personnes traumatisées. Dernièrement, l’action humanitaire a évolué en raison du fait qu’une grande majorité des réfugiés accueillis en Moldavie souhaitent rester dans le pays, en attendant de pouvoir rentrer chez eux.

Ainsi, Caritas aide les personnes accueillies dans les centres communautaires à trouver une solution de logement à plus long terme. Un dispositif d’accueil en famille a été mis en place et un projet de remise en état de 150 logements inoccupés vient d’être lancé. Quelque 200 familles pourront être hébergées.

À Balti, Caritas Luxembourg a aussi pris en charge la mise en place d’une cuisine communautaire permettant aux familles de préparer leurs propres repas, ainsi que la rénovation d’une aire de jeux. Les travaux sont faits par les réfugiés eux-mêmes qui reçoivent une compensation financière. Car la Moldavie est un pays très pauvre. L’aide d’organisations comme Caritas est donc essentielle.

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire un don sur le compte CCPL IBAN LU34 1111 0000 2020 0000, avec la mention «Crise en Ukraine».

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,505SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas