un « plan de résilience » pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine ?

Publié le 09/03/2022 11:22

Mis à jour le 09/03/2022 11:22

FRANCEINFO

Article rédigé par

Mercredi 9 mars, le duel éco du 23h de franceinfo a opposé Étienne Lefebvre à Christophe Ramaux. Les deux économistes ont débattu sur le plan de résilience étudié par le gouvernement.

Faut-il passer par un nouveau « quoi qu’il en coûte » du pouvoir d’achat ? Le gouvernement planche actuellement sur le « plan de résilience » demandé par Emmanuel Macron. Et permettre ainsi à la France de faire face aux conséquences économiques de l’offensive russe en Ukraine.

Christophe Ramaux, économiste et enseignant à La Sorbonne estime que ce plan est l’occasion de faire « un vrai choc de solidarité » et souhaite « en finir avec le bricolage ». Il définit l’enjeu principal comme étant la transition énergétique. Selon lui, il convient d’éviter de reproduire le modèle allemand, trop dépendant du gaz russe. Pour Étienne Lefebvre, rédacteur en chef du journal Les Échos, il est nécessaire d’agir « de manière ciblée » sur cette crise énergétique qui risque de durer longtemps. « Il va falloir aider les entreprises. Elles n’ont pas le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité. Aujourd’hui, des filières arrêtent leurs activités car elles produisent à perte », explique-t-il. Il évoque également une solution européenne. « Il faut un plan d’investissement massif au niveau européen pour l’indépendance énergétique », conclut-il.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,503SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas