toutes les initiatives en Moselle et dans le Pays-Haut

Communes, associations, citoyens… les Lorrains se mobilisent pour apporter leur aide au peuple ukrainien. Que donner, quand et à qui ? Retrouvez toutes les initiatives, ville par ville en Moselle et dans le Pays-Haut de Meurthe-et-Moselle.

Les besoins de collecte évoluent régulièrement, ce sont désormais les produits d’hygiène (savons, dentifrices, coton, brosse à dents, produits menstruels…), les produits de soins (pansements, bandages, compresses stériles, désinfectants…), les médicaments et les denrées non périssables (conserve, produits lyophilisés, pâtes, riz, eau…) qui sont attendus. Des sacs de couchage sont aussi réclamés.

Agglomération de Metz

> à Metz, après la manifestation de solidaritéqui s’est tenue le 26 février dernier, la métropole a lancé un appel aux dons et organisera dès que possible un convoi humanitaire pour venir en aide aux réfugiés. Depuis le début de la collecte, la métropole est submergée par les dons de vêtements, privilégiez les denrées et médicaments. Les dons sont à déposer dans les mairies de quartier de Metz et à l’hôtel de ville de Metz, pour plus d’information : Allo Mairie au 0 800 891 891 (Numéro vert, appel gratuit).

> L’association des Polonais de Metz, réalise une collecte tous les soirs au 43, rue Taison à Metz. Objectif, organiser des transports de dons, qui partiront du Pays messin chaque vendredi jusqu’à la Pologne. Ils transiteront ensuite jusqu’en Ukraine, via l’association Caritas qui a établi des ponts officiels. Et ce jusqu’à la fin de la guerre.

à Amanvillers, une collecte de denrées alimentaires (conserves, pâtes, riz, fruits secs, pas de boissons) et produits d’hygiène se poursuit jusqu’au 9 mars. Les dons sont à déposer de 7 h 30 à 18 h dans la benne du camion communal, placé devant l’atelier, au 5 rue de Metz.

Montigny-lès-Metz, une collecte de produits de première nécessité est organisée en soutien aux réfugiés ukrainiens. Les dons sont à déposer aux services techniques municipaux, 1, chemin des Sources, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h. Les dons alimenteront le convoi humanitaire organisé en lien avec le Sillon lorrain et l’Eurométropole.

> à Montois-la-Montagne, les dons sont collectés en mairie. Les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; le vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 ; samedi de 10 h à 16 h et le dimanche de 10 h à 12 h.

Moulins-lès-Metz, la Ville s’associe à la collecte solidaire pour l’Ukraine. Vous pouvez déposer vos dons à la mairie ou à la mairie annexe, du lundi au vendredi de 14 h à 16 h ; mairie annexe, lundi, mardi et jeudi de 14 h à 16 h ou mercredi et vendredi de 9 h à 11 h.

à Plappeville, la commune organise une collecte de dons en faveur des réfugiés ukrainiens. Les Plappevillois sont invités à déposer en mairie des produits de première nécessité. En ce qui concerne l’aide pour la gestion des dons ou le fait de ne pas pouvoir se déplacer pour déposer les dons en mairie, le 03 87 30 40 75 reste à la disposition des habitants, afin d’avoir plus de renseignements.

à Sainte-Ruffine, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz, la commune se propose de recueillir vos dons, afin de soutenir les réfugiés. Des produits de première nécessité peuvent être déposés en mairie aux heures d’ouverture. Pour toute précision utile, contacter la mairie.

à Talange, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale et la Protection civile, la Ville organise une collecte de produits de première nécessité et de denrées non périssables, à l’arrière de la mairie, jusqu’au 11 mars de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Contact : mairie au 03 87 70 87 80 ou [email protected]

Secteur de Thionville

> à Thionville, du lundi 7 au dimanche 13 mars inclus (de midi à 20 h), Benoît Vaillant, chef d’entreprise, organise une collecte alimentaire de denrées durables et de matériel de premiers secours chez Beauty Concept, à Thionville (6, rue de l’Ancienne Gare).

> la ville de Terville, lance un appel à la générosité de sa population. Par ordre de priorité, produits d’hygiène, de couchage, Denrées alimentaires non périssables, non ouvertes et non liquides, matériel électrique (radio, piles et lampes de poche), vêtements chaudset et cartons… sont à déposer en mairie aux horaires d’ouverture.

> à Illange, une collecte se tiendra à la salle de réunion du gymnase, le samedi 5 mars de 9 h à midi et de 14 h à 17 h, et le dimanche 6 mars de 9 h à midi.

> à Algrange, l’association Algrange Vivre Ensemble organise une collecte de dons ce samedi 5 mars à 14 h, sur le parking du stade d’Algrange. L’antenne du Secours populaire français organise également une collecte dans la cour de l’école de la mairie, ce vendredi 4 mars de 15 h à 17 h et samedi 5 mars, de 9 h à 11 h. Une urne sera aussi mise en place par le CCAS pour récolter des fonds lors du repas organisé dimanche 6 mars. À compter de mardi 8 mars, les dons pourront être directement déposés en mairie aux horaires d’ouverture. Une collecte est aussi organisée à la salle Mandela le 7 mars à 20h, à l’initiative du député Brahim Hammouche.

> la ville de Nilvange a mis en place un point de collecte en mairie. La Ville de Fameck en fera de même, à la chapelle Bosment, le samedi 5 mars de 10 h à midi et de 14 h à 16 h.

Dans le Pays-Haut de Meurthe-et-Moselle

> A Auboué, la mairie appelle au soutien du peuple ukrainien à travers une collecte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h. La priorité concerne la collecte des produits d’hygiène : gels douche, lingettes, dentifrice, et protections féminines. Le nécessaire pour bébés est aussi primordial, y compris le lait maternisé et les petits pots. Sera aussi accepté le matériel de santé : trousses de secours, gants à usage unique, masques chirurgicaux, bandages et antidouleurs. Les sacs de couchage et autres couvertures sont aussi bienvenus. Les dons sont à conditionner dans des cartons en précisant de quoi il s’agit.

A Giraumont, en lien avec l’association des maires de France et la Fédération nationale de la Protection civile, la commune recueille : kits d’hygiène, tentes, lits de camp, couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matériel électrique, piles, bougies, torches, gel et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques, gants à usage unique, masques chirurgicaux, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques…
Par contre, vêtements et denrées alimentaires ne sont plus collectés pour l’instant, déjà arrivés en trop grand nombre.
Chacun est invité à déposer ses dons en mairie, du lundi au vendredi, de 10 h à midi et de 15 h 30 à 17 h 30.

> A Tucquegnieux, les membres de la communauté ukrainienne se relaient chaque jour, du lundi au samedi de 9 h à 11 h et de 14 h à 18 h, pour accueillir les personnes souhaitant déposer des dons à la Maison des associations. En priorité, médicaments, produits d’hygiène, de couchage….

> à Trieux, pour aider les réfugiés, une journée de solidarité avec des artistes locaux est organisée à la Maison pour tous, le 20 mars, notamment pour récolter des dons.

> à Mars-la-Tour, la pharmacie lance un appel pour réunir un maximum de pansements, désinfectant, compresses, etc… jusqu’au vendredi 4 mars, au soir.

> à Moutiers, un point de collecte est initié en mairie au profit de la population ukrainienne. En priorité produits d’hygiène et produits pour bébés sont attendus.

Et aussi sur les réseaux sociaux

L’association Échanges Lorraine-Ukraine (ELU), rassemble de nombreuses initiatives locales sur sa page Facebook, tout comme l’ONG Liouba Lorr’Ukraine qui se mobilise pour le peuple ukrainien.

(Le Républicain lorrain)

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas