Près de 3 millions d’euros versés par le Luxembourg en soutien à l’Ukraine

Alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie se poursuit depuis trois semaines, une question parlementaire permet de faire le point, ce mercredi,  sur l’aide apportée par le Luxembourg aux Ukrainiens.

Sur les réseaux sociaux, le 8 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky remercie Xavier Bettel pour une aide de 250 millions d’euros. Le Premier ministre luxembourgeois a-t-il réellement promis une aide de ce montant à Volodymyr Zelensky lors de leur entretien téléphonique, interroge la députée Nathalie Oberweis (déi Lenk) dans une question parlementaire.

The greatness of the country is evidenced by its actions. Talked to ?? PM @Xavier_Bettel. Told about the humanitarian situation. Thanked for €250 million in aid, leadership in sanctions policy, support for Ukrainian refugees. The next steps of ?? on the way to ?? were discussed.

— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) March 8, 2022

Dans sa réponse, Xavier Bettel précise tout de suite que, lors de son entretien avec le président de l’Ukraine, ce dernier a mentionné la somme de 250 millions d’euros « dans le cadre de l’aide fournie à l’Ukraine par les partenaires européens ». Le Luxembourg, lui, a annoncé une contribution à hauteur de 2 870 000 euros pour soutenir, sur le plan humanitaire, les interventions d’urgence de ses partenaires des Nations unies, du Mouvement international de la Croix-Rouge et des ONG luxembourgeoises en Ukraine et dans les pays voisins accueillant des réfugiés ukrainiens (Pologne, Hongrie, Slovaquie et Moldavie).

En plus des contributions financières, le Luxembourg a, à travers son bras opérationnel emergency.lu, organisé des formations sur les antennes satellites pour le personnel de l’Emergency Telecommunications Cluster en Pologne, détaille encore Xavier Bettel. Par ailleurs, du matériel de connectivité d’emergency.lu va être prépositionné en Pologne et pourra être déployé en Ukraine dès que l’accès humanitaire sera garanti. En outre, plus de 50 tonnes de matériel de lutte contre les incendies ainsi que du matériel médical et médicaments ont été mis à disposition par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours et le ministère de la Santé.

Une aide militaire a également été fournie à l’Ukraine, précise enfin le Premier ministre. Pour rappel, le ministre luxembourgeois de la Défense, François Bausch, avait en effet déjà annoncé le 1er mars que l’armée luxembourgeoise allait fournir 100 armes antichars à l’armée ukrainienne, des véhicules 4×4 et 15 tentes militaires.  Il était aussi prévu que le Luxembourg mette à disposition de l’OTAN des capacités de ravitaillement en vol pour une opération visant à protéger l’espace aérien des alliés et offre des capacités de transport militaire ou humanitaire avec son avion A400M ou via Cargolux.

Enfin, comme l’avait assuré Xavier Bettel lors de son entretien téléphonique avec Volodymir Zelensky, le Luxembourg a ouvert ses portes aux réfugiés : environ 2 500 personnes fuyant l’Ukraine ont déjà été accueillies au pays.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas