« On veut un avenir heureux »

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-30 ans. Jeudi 24 mars, rencontre avec Lucas, 18 ans, militant au Parti communiste français. 

Article rédigé par

Publié le 24/03/2022 10:58

Temps de lecture : 1 min.

Lucas, 18 ans, habite dans le Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer. Il est étudiant en histoire et adhérent au Parti communiste français, engagé auprès du candidat à l’élection présidentielle Fabien Roussel.

Lucas milite au au PCF depuis qu’il a 16 ans. S’il a décidé de s’engager en politique aussi jeune c’est notamment parce qu’il a été marqué de voir sa mère souvent usée par le travail. « Ma mère travaille à l’usine. Quand je la vois rentrer tous les soirs du travail fatiguée je me dit qu’il y a peut-être quelque chose à changer. » 

Le jeune militant met en cause le système capitaliste. « Si le climat est déréglé, si les humains sont exploités et maltraités, c’est à cause du capitalisme. J’ai donc choisi le communisme pour abattre ce système. » 

Fabien Roussel est un espoir au milieu de cette campagne présidentielle qui est pourrie.

Pour Lucas, Fabien Roussel représente un espoir, « celui d’une puissance à gauche qui est républicaine, qui parle de social et qui est aussi écolo. » C’est aussi selon lui « un espoir au milieu d’une campagne pourrie, pourrie par la guerre et par les idées néo-libérales. »

Ce que Lucas apprécie chez Fabien Roussel, c’est aussi l’optimisme, qu’il dit retrouver dans ses discours. « On veut un avenir heureux. Ce qu’il nous faut c’est un candidat révolutionnaire, communiste et républicain. Cela fait du bien de voir une campagne heureuse et franchement de gauche. » 

Dans quelques jours, Lucas votera pour la première fois à une élection présidentielle et il s’en réjouit : « Je suis très heureux de pouvoir voter et surtout de voter pour quelqu’un qui est en accord avec mes idées. Je me dit que j’ai vraiment de la chance d’avoir un candidat qui me correspond et en qui j’ai confiance. » 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,514SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas