meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lyon, déplacement d’Eric Zemmour à Toulon… Suivez avec nous l’actualité politique de ce dimanche

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #PRESIDENTIELLE

12h04 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.

• La Russie maintient la pression sur Marioupol et continue son offensive sur Kiev et Kharkiv au onzième jour de l’invasion. La ville de Marioupol annonce vouloir évacuer des civils, après la conclusion d’un nouveau cessez-le-feu. Suivez notre direct.

• Le nombre d’Ukrainiens fuyant l’invasion russe a dépassé les 1,5 million en dix jours, annonce l’ONU. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », a souligné dans un tweet le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.

• Jour de meeting aujourd’hui pour certains candidats. Eric Zemmour est à Toulon et devrait enregistrer le ralliement officiel de Marion Maréchal. Jean-Luc Mélenchon, lui, est à Lyon. Suivez notre direct.

• La skieuse Marie Bochet en argent en Super-G, déception pour Arthur Bauchet qui termine quatrième du Super-G, qualifications assurées pour les snowboardeurs… Voici ce qu’il faut retenir de la journée des Français.

• Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard tient une conférence de presse à 12h30 pour évoquer l’agression commise sur Yvan Colonna, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac, actuellement dans le coma.

11h40 : Marion Maréchal doit officialiser son ralliement à Eric Zemmour lors du meeting de ce dernier à Toulon (Var). « C’est pas trop sympa de sa part. Pour moi, c’est une trahison », assurent les soutien de Marine Le Pen, qui, elle, ne mâche pas ses mots. « La pauvre Marion est transformée en sorte de bouée de sauvetage d’une campagne qui est en train de s’effondrer sur elle-même. Et c’est dommage parce qu’elle mérite mieux que ça », assure la candidate RN.

11h14 : Sur Europe 1, Gérald Darmanin ne croit pas que la démocratie soit en danger en France. « Il ne faut pas donner de leçon, c’est peut-être un peu notre petit défaut de temps en temps dans les cinq ans qui sont passés, mais il faut aussi que les autres ne soient pas dans l’opposition systématique (…) ce sont les acteurs qui font la démocratie, pas seulement les institutions », a déclaré le ministre de l’Intérieur.

10h03 : « Le moment n’invite pas à l’union sacrée, mais à plus de retenue. »

A un mois du premier tour, chacun tente de s’adapter à cette nouvelle donne internationale, avec un objectif : trouver le ton juste pour ne pas apparaître trop en décalage avec l’actualité mais sans laisser filer de précieux jours de campagne. « On peut critiquer, mais sans en rajouter », abonde Eric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et lieutenant de Jean-Luc Mélenchon.

10h11 : Depuis près de deux semaines, les discours des candidats à l’élection présidentielle ont changé de nature en raison du conflit en Ukraine. Au point que certains redoutent, à 35 jours du premier tour, de voir ce grand rendez-vous démocratique passer au second plan, avec une prime au président-candidat et chef de guerre Emmanuel Macron.

10h17 : Bonjour @Milou, effectivement Marine Le Pen ne se déplacera pas en Corse aujourd’hui en raison des tensions sur l’île. « La situation de l’ordre public en Corse ne permet pas ce déplacement de campagne », a affirmé le Rassemblement national à France Télévisions, hier.

09h15 : Bonjour MLP n’est pas en Corse aujourd’hui ?

09h10 : On débute avec le traditionnel point sur l’actualité.

• La Russie maintient la pression sur Marioupol et continue son offensive sur Kiev et Kharkiv au onzième jour de l’invasion. Suivez notre direct.

• Les mobilisations en soutien à l’Ukraine ont réuni 41 600 personnes à travers la France, selon le ministère de l’Intérieur.

• Jour de meeting aujourd’hui pour certains candidats. Eric Zemmour est à Toulon et devrait enregistrer le ralliement officiel de Marion Maréchal, Jean-Luc Mélenchon, lui, est à Lyon.

• C’est le groupe breton Alvan & Ahez qui représentera la France au concours de l’Eurovision en mai prochain. Découvrez la chanson Fulenn qui signifie à la fois « jeune fille » et « étincelles » en breton.

• Troisième médaille aux Jeux paralympiques de Pékin pour la France. La skieuse Marie Bochet décroche l’argent en Super-G.

A lire aussiSujets associés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,502SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas