le patrimoine et l’art fusionnent

La Cité des roches rouges se dévoilera cette année grâce à Esch 2022. Avec un projet innovant : Spektrum, mélangeant lieu de création et hébergement touristique.

Montrer Rumelange sous un nouvel angle et générer de nouvelles perceptions et usages. C’est l’ambition de Rumelange dans le cadre d’Esch 2022, capitale européenne de la culture. La commune a concocté un programme culturel et artistique très innovant à l’image de Spektrum, un tiers-lieu qui mêle hébergement touristique insolite et espace de création immersif. Ce projet vise à bousculer les codes établis, réinventer le tourisme créatif à l’échelle de la Grande Région.

La commune de Rumelange est fière de son passé industriel. Le Musée national des mines de fer (MNM) permet par exemple de découvrir la vie de ceux qui ont façonné le Grand-Duché à la fin du XIXe siècle et durant presque tout le XXe siècle. La Cité des roches rouges abrite aussi le plus ancien cinéma du Grand-Duché («Kursaal»). Ville frontalière nichée au cœur d’une nature retrouvée, Rumelange dispose d’un patrimoine unique. À découvrir durant Esch 2022 !

Dans le cadre de cette année européenne de la culture, Rumelange a initié toute une série de manifestations culturelles et artistiques sur son territoire. Le programme veut montrer sa diversité et son originalité (à découvrir sur www.esch2022.lu). L’ambition est de surprendre et de susciter des émotions. Mais aussi de créer des passerelles entre les différentes expressions artistiques et de tisser des liens entre les hommes, en harmonie avec l’environnement.

Le projet phare de Rumelange sera l’hébergement touristique insolite et l’espace de création immersif Spektrum. Lové dans un ensemble de maisons appartenant jadis au sculpteur défunt Albert Hames, Spektrum sera un tiers-lieu à vocation à attirer un public souhaitant vivre des expériences artistiques et créatives uniques. Spektrum a pour ambition de s’inscrire dans le temps et de s’épanouir bien après Esch 2022. Le projet Spektrum s’est donc installé dans les maisons classées «monument national» sises au 14-16A, rue de la Bruyère. Aujourd’hui, propriété de la commune de Rumelange, ces maisons se sont métamorphosées en un lieu de création et d’hébergement touristique qui attire un large public souhaitant vivre des expériences artistiques et créatives uniques et authentiques.

Un séjour créatif et immersif

Le touriste, le visiteur ou le résident temporaire qui le désire, a la possibilité de profiter de son séjour pour jouir des aménagements et de la qualité de l’hébergement. Mais différentes formules lui permettent aussi d’endosser d’autres rôles pour devenir «consommateur actif», voyeur, créateur, artiste… Pour ce faire, l’endroit va accueillir des artistes en résidence qui vont initier des ateliers et des projets artistiques faisant appel à des technologies immersives auxquels les occupants des lieux vont pouvoir participer. Espace d’hébergement touristique insolite, le site est aussi un lieu qui palpite au rythme de la création artistique contemporaine.

Par exemple, Ana Elena Tejera et Inès Sieulle qui sont des artistes et réalisatrices diplômées du Fresnoy, studio national des arts contemporains, organiseront un atelier d’investigation documentaire et de création autour du passé minier de la ville de Rumelange afin d’étudier son impact sur la création de l’œuvre de l’artiste Albert Hames. Au sein de cet atelier de douze jours, l’objectif est de faire découvrir aux participants, les techniques de l’interview documentaire, l’écriture scénaristique, le storyboard et la création de décors en réalité virtuelle sur Tiltbrush (une application de créations d’œuvre 3D en réalité virtuelle).

Autre exemple, l’artiste Stella Jacobs, en collaboration avec les habitants de Rumelange, toutes générations confondues, et les visiteurs de Spektrum entend cocréer un film 360 ° intitulé Fanthomes qui interroge les espaces réels et virtuels des communautés, et ce qui les maintient vivants. En fonction de leur projet et de leur démarche artistique, les artistes en résidence et les associations culturelles locales et régionales sont ainsi invités à endosser différents rôles, celui de l’hôte comme celui du visiteur.

Le projet Spektrum sera accessible au public durant la première semaine de novembre 2022. L’hébergement sera ensuite ouvert toute l’année et pour les années à venir. Le programme sera dévoilé mi-avril sur spektrum.lu. Pour se rendre compte du travail qui sera effectué dans ce nouveau point d’intérêt culturel et touristique, les habitants de Rumelange (et tous les autres) pourront découvrir bientôt un pop-store explorant l’offre de Spektrum au n° 4 de la place Grande-Duchesse-Charlotte.


Une journée de rêve, le samedi 26 mars

La ville de Rumelange se met aux couleurs d’Esch 2022. Avant que le concept Spektrum ne se dévoile, la commune réserve de belles découvertes. Le samedi 26 mars, toute la commune accueillera l’évènement Ekinox. Une journée «rythmée» promettent les organisateurs, attend les visiteurs afin de célébrer… le sommeil. De 14 h 30 à 22 h, toute la commune de Rumelange se métamorphose en un immense théâtre à ciel ouvert riche de nombreuses expériences à partager. Pourquoi dort-on ? Que se passe-t-il pendant la nuit ? Et nos rêves, que disent-ils de nous ? Rêve-t-on de la même manière partout ? Pour le savoir, Ekinox aborde le sommeil de façon transversale, avec une approche à la fois sanitaire, scientifique, anthropologique et culturelle, artistique, gastronomique ou bien encore poétique… Durant plusieurs mois, une trentaine d’artistes d’horizons très divers ont travaillé avec des acteurs du territoire nord mosellan sur ce projet initié et piloté par le Nest, le Centre national dramatique de Thionville-Grand Est.

Le public pourra découvrir durant cette journée un marché artisanal consacré à des produits pour de «douces nuits», un atelier de cuisine du rêve, éphémère sur la place de la Grande-Duchesse Charlotte, des ateliers de yoga et de respiration dans l’hôtel de ville. Dans toute la commune seront disséminés une dizaine de miniconférences décalées de spécialistes sur le sommeil, le rêve et autres aventures nocturnes, une exposition de «dormeurs» et des installations vidéo, des performances d’insomniaques en appartement, des spectacles pour les enfants, des ateliers et initiations à des pratiques de soin pour bien dormir (relaxation, sophrologie, yoga…) des dessins animés, fictions et documentaires, au cinéma avec une programmation en continu dédiée au sommeil et au rêve.

Concernant d’autres évènements festifs dans le cadre d’Esch 2022, Rumelange et Kayl/Tétange accueilleront en août, septembre et octobre, tous les jours, le rendez-vous Landscapes, le paysage comme acteur et scène. Véritable musée grandeur nature, le projet invite le public à redécouvrir notre passé commun, à chérir l’instant présent et à se projeter vers l’avenir au sein des réserves naturelles Léiffrächen et Hutbierg.

À partir de septembre, une expérience sensorielle baptisée CDLR-76 sera à découvrir. Une zone à émissions sonores, mystérieuse et non identifiée sera installée quelque part sur le Minett Trail qui traverse l’intérieur de Rumelange.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,496SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas