François Hollande, le président face aux « sans-dents »

Après « Casse-toi pauv’ con », voici « les sans-dents » : il n’y a guère de raccourci plus foudroyant sur la crise de légitimité du pouvoir présidentiel, que ce que dit le rappeur Axiom dans ce titre publié en 2014. Une phrase de Nicolas Sarkozy et ensuite une expression attribuée à François Hollande – un président de la République de droite, un président de la République de gauche, et le même sentiment exprimé par des artistes : le mépris des puissants, une société qui ostracise les pauvres et les faibles…

Aussi entend-on la colère des sans-dents chez Jul, chez Freeman et encore chez Axiom.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Axiom, Sans dents, 2014

Jul, La Zone en personne, 2018

Freeman (feat. Rehz), Le Peuple sans dents, 2014

Axiom, Sans dents, 2014

Les Glochos, Les sans dents, 2014

Michel Cloup Duo, La classe ouvrière s’est enfuie, 2015

Alkpote (feat. Zekwe Ramos), J’suis die, 2012

Disiz, Basic Instinct, 2015

Alonzo, Grand Sud, 2015

Manu Lods, Le Pigeon du 11 janvier, 2016

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas