Flambée des prix de l’énergie : l’ACL propose des pistes

Devant la hausse des prix de l’énergie, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) lance un appel au gouvernement et propose des mesures pour que le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises soient le moins touchés possible.

L’ACL souhaite que des dispositions soient prises rapidement et le fait savoir dans un communiqué de presse : face à la flambée des prix des carburants et de l’énergie en général, l’association en appelle au gouvernement. Et lui rappelle qu’en octobre 2012, au plus fort de la crise financière, le ministre des Finances de l’époque avait pris des mesures draconiennes de réduction des dépenses publiques. Parmi elles, l’indemnité de frais de déplacement forfaitaire maximum, qui avait été amputée de 396 euros. Une mesure, explique l’ACL, ayant permis à l’État de réduire ses dépenses de 35 millions d’euros par an.

Or depuis près de dix ans, le montant de ce forfait n’a plus évolué. « Afin d’atténuer la course folle des prix à la pompe », l’ACL « demande au gouvernement luxembourgeois de considérer attentivement une revalorisation des frais de déplacement forfaitaires pour ceux qui vivent le plus loin de leur lieu de travail ».

L’abattement maximum est aujourd’hui de 2 574 euros par an, soit 214,50 euros par mois. Compte tenu de la situation, l’ACL considère qu’il serait opportun de rétablir les frais de déplacement forfaitaires à 2 970 euros par an (soit 247,50 euros par mois) comme c’était le cas jusqu’en 2012.

Quant aux revenus supplémentaires générés par la hausse des prix, engrangés par l’État, selon l’ACL, ils devraient être « neutralisés et redistribués aux personnes les plus dépendantes de leur véhicule personnel, aux ménages défavorisés souvent plus exposés à l’inflation énergétique ainsi qu’aux entreprises les plus touchées par la flambée des prix, en particulier les artisans et les petites et moyennes entreprises. Il en va de la compétitivité du tissu économique luxembourgeois », affirme l’association.

En attendant une réponse des décideurs politiques, l’ACL a préparé une série de conseils et de bonnes pratiques pour diminuer de manière efficace sa consommation de carburant sur les trajets quotidiens.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,507SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas