Emmanuel Macron s’engage à supprimer la redevance audiovisuelle s’il est réélu

« On supprimera les impôts qui restent, la redevance en fait partie », a-t-il déclaré lors d’un échange avec 200 habitants de Poissy (Yvelines), pour sa première sortie publique en tant que candidat à la présidentielle.

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Publié le 07/03/2022 21:20

Mis à jour le 07/03/2022 22:26

Temps de lecture : 1 min.

C’est l’une des premières annonces du président-candidat. Emmanuel Macron s’est engagé lundi 7 mars, s’il est réélu, à supprimer la redevance audiovisuelle. « On supprimera les impôts qui restent, la redevance en fait partie », a-t-il déclaré lors d’un échange avec 200 habitants de Poissy (Yvelines), pour sa première sortie publique en tant que candidat à la présidentielle.

Selon le chef de l’État, cette suppression est « cohérente avec la suppression de la taxe d’habitation », l’une des mesures phares de sa campagne en 2017. Depuis 2009, la contribution à l’audiovisuel public est payable par toute personne qui est imposée à la taxe d’habitation et qui détient un téléviseur.

Son montant est déterminé par le Parlement et s’élève actuellement à 138 euros en France métropolitaine. Cette redevance permet de financer les chaînes de TV et de radio du secteur public, comme France Télévisions, Radio France, Arte ou France Médias Monde (France 24, RFI…).

Avant Emmanuel Macron, les candidats Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) et Éric Zemmour (Reconquêtes) ont annoncé leur intention de supprimer la redevance, certains d’entre eux proposant de privatiser une partie ou la totalité des médias publics.

Emmanuel Macron a présenté cette mesure au milieu d’une série de propositions pour soutenir le pouvoir d’achat, comme le triplement de la « prime Macron », sans charges ni impôts.

Cette prime défiscalisée qu’il a instaurée depuis 2020, « on la triplera », car « ça, c’est du pouvoir d’achat », a-t-il dit.

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