[Cyclisme] L’Erythréen Biniam Girmay remporte la classique Gand-Wevelgem et rentre dans l’histoire

L’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché) a remporté dimanche Gand-Wevelgem, la première victoire d’un coureur d’un pays d’Afrique subsaharienne dans une classique cycliste.

Girmay, qui est âgé de 21 ans, a devancé le Français Christophe Laporte (Jumbo) et les Belges Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)  dans un sprint qui a réuni quatre coureurs au bout des 249 kilomètres.

Le Danois Soren Kragh-Andersen (DSM) est parti en contre chercher la cinquième place tandis que le sprint de ce qui restait du peloton a été remporté par le belge Tim Merlier (Alpecin) devant le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo).

Kirsch et Geniets au rendez-vous

Les deux Luxembourgeois engagés dans la course, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Alex Kirsch (Trek-Segafredo) ont réalisé un très grand travail pour leurs leaders sur le final. Alex Kirsch prend la 40e place à 17 secondes de Girmay. Un peu plus loin, Kevin Geniets termine 65e (à 1’49). Tous les deux avaient rempli admirablement leurs missions.

Christine Majerus également

Chez les dames, le succès est revenu à la championne du monde Elisa Balsamo (Trek-Segafredo). L’Italienne s’est imposée au sprint devant un groupe d’une quarantaine d’éléments. Sur le final, Christine Majerus (SD Worx) a été omniprésente. Elle a attaqué à treize kilomètres de l’arrivée pour faire bouger les autres formations. Et dans le dernier kilomètre, elle a emmené le train des SD Worx, passant ensuite le relais à sa coéquipière suisse Marlen Reusser, elle-même lançant la championne de Belgique Lotte Kopecky. Mais Balsamo était, comme récemment à La Panne, la plus véloce.

Mathieu Kockelmann sixième en juniors

Les sélections nationales, juniors et espoirs, étaient également au rendez-vous, pour des manches de coupe des nations. Chez les juniors, Mathieu Kockelmann a pris une belle sixième place alors qu’en espoirs, Tom Paquet a terminé seizième, au sein du peloton.

(AFP/LQ)

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,502SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas