Corse : de nouveaux affrontements entre manifestants et CRS

Publié le 28/03/2022 17:41

Article rédigé par

L. Nahon, A. Lay, N. Dahan, S. Lerch C. La Rocca, T. Dorseui –

France 3

France Télévisions

La tension en Corse ne fait que croître. En cause, une vidéo circulant sur Internet dans laquelle on peut voir et entendre des CRS chantant la Marseillaise, le jour de l’enterrement d’Yvan Colonna.

Les heurts ont duré une partie de la soirée du dimanche 27 mars, à Furiani (Haute-Corse). Quelques manifestants encagoulés ont jeté des pierres, des fumigènes et des cocktails molotov vers la caserne de CRS. La cause de leur colère, ce sont des vidéos qui circulent sur Internet depuis quelques jours. Sur les images, on voit des CRS entonner la Marseillaise le jour de l’enterrement d’Yvan Colonna. Les syndicats ont indiqué qu’il s’agissait d’un barbecue festif, mais pour les manifestants, il s’agit d’une provocation. « On ne peut pas chanter la Marseillaise pendant que quelqu’un est enterré, chez nous dans la tradition, ça ne se fait pas », déclare un homme.

Jean-Félix Acquaviva, député de Haute-Corse, déplore les violences, mais comprend la colère. « Vous ne pouvez pas empêcher des réactions d’émois, des réactions d’indignation, c’était couru d’avance. Je crois que ce qui compte, c’est qu’aujourd’hui, tout le monde, chacun dans son coin, aille dans le même sens, (…) c’est construire la paix et une solution politique ». 13 policiers et un gendarme ont été blessés lors des affrontements hier soir.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,497SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas