Alexis Corbière dénonce la « générosité à géométrie variable » du gouvernement

Publié le 09/03/2022 10:34

Article rédigé par

Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon indique sur franceinfo que si accueillir les réfugiés ukrainiens est « l’honneur de la France », il regrette la « dureté » et la « froideur » du gouvernement à l’égard du sort d’autres réfugiés, notamment syriens.

« Oui il faut accueillir les Ukrainiens, c’est l’honneur de la France », a réagi Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon sur franceinfo mercredi 9 mars. Le gouvernement français a annoncé mardi le lancement d’une plateforme baptisée « Je m’engage pour l’Ukraine » (à l’adresse suivante : parrainage.refugies.info), destinée à organiser l’accueil des réfugiés ukrainiens alors que des centaines de milliers d’Ukrainiens fuient leur pays à cause de la guerre contre la Russie.

>> CARTE. Dans quels pays se sont réfugiés les plus de 2 millions de civils ukrainiens qui ont quitté le pays ?

« Là où j’ai un haussement d’épaules, c’est que ce même gouvernement si dur, si froid, envers les réfugiés notamment syriens, qui a déchiré des tentes de gens dans le froid, se retrouve aujourd’hui à plastronner sur la question ukrainienne », a-t-il nuancé en référence à la situation des migrants à Calais.

« Je n’ai pas une générosité et une hospitalité à géométrie variable vis-à-vis des malheurs du monde et de ceux qui en sont les victimes. Il faut accueillir les Ukrainiens, mais nous devons aussi prendre notre part dans la terrible crise des migrants. »

Alexis Corbière

à franceinfo

Alexis Corbière a également alerté sur le fait que la question de l’accueil des migrants « est la grande question qui vient face à nous », car elle sera accentuée par le dérèglement climatique dans les prochaines années. « Nous devons la prendre à bras-le-corps et créer les conditions d’un changement de système économique pour éviter ces grands déséquilibres, parce que le changement climatique sera facteur de guerre », a-t-il conclu.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,505SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas