Accusé d’optimisation fiscale par le Sénat, le cabinet de conseil McKinsey « paiera ce qu’il doit à l’Etat français », assure Bruno Le Maire

Le cabinet assure respecter « l’ensemble des règles fiscales et sociales françaises applicables ».

Article rédigé par

Publié le 21/03/2022 06:24

Mis à jour le 21/03/2022 08:05

Temps de lecture : 1 min.

« Nous allons nous assurer que McKinsey paie les impôts qu’il doit à la France, comme toutes les entreprises. » Accusé d’optimisation fiscale par une commission d’enquête du Sénat, le cabinet de conseil McKinsey « paiera ce qu’il doit aux contribuables et à l’Etat français », a martelé dimanche 20 mars le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, invité du « Grand Jury » RTL/Le Figaro/LCI. « Toutes les procédures sont déjà engagées par la direction générale des finances publiques, McKinsey paiera », a ajouté le ministre.

Dans un document diffusé jeudi, la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques a accusé les entités françaises du cabinet McKinsey de n’avoir versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020. McKinsey a assuré respecter « l’ensemble des règles fiscales et sociales françaises applicables » et dit avoir payé l’impôt sur les sociétés « les années où le cabinet a réalisé des bénéfices en France ».

Trois jours après la publication du rapport final de la commission d’enquête du Sénat, qui qualifie le recours aux cabinets de conseil de « phénomène tentaculaire » au sein de l’Etat, Bruno Le Maire a jugé « légitime » de faire appel à ces derniers pour des « missions ponctuelles ».

« Un Etat qui fonctionne bien, c’est un Etat recentré sur ses missions essentielles. Qu’on fasse appel à des spécialistes sur certains sujets, ça me paraît aussi un principe de bonne gestion », a-t-il poursuivi. Mais « s’il y a des dérives, qu’on estime que ces prestations vont trop loin, que le recours aux cabinets de conseil est excessif, nous recentrerons ces activités », a concédé Bruno Le Maire.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,504SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas