À Clermont-Ferrand, un « baby concert » pour éveiller les plus petits à la musique classique

Publié le 07/03/2022 20:13

Article rédigé par

France Télévisions

Rédaction Culture

L’orchestre d’Auvergne a donné un concert de musique classique pour les bébés entre trois mois et deux ans. Née il y a quelques années, ce concept de baby concert aux nombreuses vertus est importé du Japon. #IlsOntLaSolution 

La musique, langage universel, touche tous les gens de tous les milieux et de tous les âges. Et même les petits enfants. Car selon de nombreuses recherches, initier les enfants à la musique classique serait très bon pour l’apprentissage du langage et pour les apaiser.

Parti de ce constat, l’orchestre national d’Auvergne propose des « baby concerts » à la coopérative de Mai de Clermont-Ferrand. Une aventure de 45 minutes spécialement conçue pour les plus petits de 0 à 2 ans, accompagnés de leurs parents. Des concerts courts et variés pour que l’attention des petits soit régulièrement relancée.

Ce sont des pièces plutôt courtes, avec une diversité stylistique, avec une diversité de mode de jeux, de technique instrumentale.

Florian Allaire

musicien et animateur des baby concerts

Des études montrent que le fait de laisser les tout-petits et les enfants écouter de la musique améliore souvent considérablement leur croissance cognitive, émotionnelle et sociale. De 2 à 6 ans, le cerveau des petits est comme une éponge. Les enfants absorbent tout ce qu’ils voient et entendent. Au cours de ce concert, ils réagissent au son des instruments. Les parents peuvent observer les vertus de la musique sur leur enfant.

Je l’ai senti détendu et puis avoir envie de danser mais pas trop osé danser. Non je pense qu’il aurait bien bougé sur la musique.

Ces baby concerts viennent d’un concept importé du Japon. Le prochain baby concert est prévu le 22 mai.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,505SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas