Qui est en lice ? Qui va jouer ? Quelles nouveautés ? Tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie de vendredi soir

Nommés chacun dans quatre catégories, le rappeur OrelSan et la chanteuse Clara Luciani font la course en tête en vue de la 37e cérémonie des Victoires de la Musique, qui se déroule vendredi 11 février à partir de 21h10, et est à suivre en direct sur France 2 et France Inter. Juliette Armanet et le groupe Feu! Chatterton, avec trois nominations chacun, talonnent les favoris de près, suivis par Angèle, deux fois nommée.

Dans cette soirée au palmarès ramassé (il ne subsiste que 9 catégories, à comparer à la quinzaine de catégories des Brit Awards et à la soixantaine de catégories des Grammys) une place majeure est accordée au live. A cet égard, si l’on peut espérer se laisser enchanter par les poids lourds en lice, on ne saurait trop vous conseiller de prêter attention aux six artistes révélations (que nous vous présentons ici). Sans trop se mouiller, on peut parier qu’ils seront plusieurs à triompher l’an prochain en première division.

Qui sont les artistes nommés ?

Artiste masculin
Julien Doré
Feu! Chatterton
OrelSan

Artiste féminine
Juliette Armanet
Hoshi
Clara Luciani

Révélation masculine
chien noir
Myd
Terrenoire

Révélation féminine
L’Impératrice
Barbara Pravi
Silly Boy Blue

Album de l’année
Brûler le feu de Juliette Armanet
Civilisation de OrelSan
Coeur de Clara Luciani
Géographie du vide de Hubert-Félix Thiéfaine
Palais d’argile de Feu! Chatterton

Chanson originale de l’année (catégorie soumise au vote du public)
– Bruxelles je t’aime – Angèle (Auteur/Compositeur : Angèle)
– L’odeur de l’essence – OrelSan (Auteur : OrelSan/Compositeurs : Skread & Phazz)
– Le dernier jour du disco – Juliette Armanet (Auteurs : J. Armanet – Diane Jacqus/ Compositeurs: J. Armanet – Adrien Armanet)
– Monde nouveau – Feu! Chatterton (Auteurs/Compositeurs A. Wilson – A. Teboul – C. Doumic – R. de Pressigny – S. Wolf)
– Respire encore – Clara Luciani (Auteur : Clara Luciani/Compositeurs : Clara Luciani – Sage)

Concert (catégorie soumise au vote du public)
Hervé – Hyper live – Production : Romance Musique
Ben Mazué – Paradis – Production : Furax
Woodkid – Production : Junzi Arts

Création audiovisuelle (catégorie soumise au vote du public)
Bruxelles je t’aime – Angèle – Réalisateurs : Julien Malègue et Antoine Mayet (Global) Le reste – Clara Luciani – Réalisateur : Alice Rosati
Montre jamais ça à personne – OrelSan – Réalisateurs : Clément Cotentin et Christophe Offenstein

Les albums les plus streamés d’une et d’un artiste (les deux sont récompensés)
JVLIVS II  – SCH
Aya – Aya Nakamura

Quelles sont les nouveautés cette année ?

Depuis deux ans, terminé les Victoires par catégories (rock, rap, électro, musiques du monde). En revanche, l’an passé un un nouveau prix avait été inauguré : celui du titre le plus streamé (le plus écouté sur les plateformes d’écoute). Cette année, ce prix qui ne fait l’objet d’aucun vote ne concerne plus un titre mais un album entier, et il est même décerné à deux albums au lieu d’un, l’un côté masculin et l’autre côté féminin. Il s’agit de JVLIVS II de SCH et de Aya de Aya Nakamura.

C’est un détail, mais on note l’apparition cette année dans la catégorie Création audiovisuelle, au côté des clips, d’une véritable série documentaire, celle réalisée sur OrelSan par son frère Clément Cotentin, Ne montre jamais ça à personne. Elle acte la multiplication de l’offre dans ce domaine (Angèle, Gims, Nekfeu ou Bigflo et Oli ont tous eu droit ces derniers temps à leur documentaire) et annonce peut-être l’instauration future d’une catégorie dédiée.

Qui va jouer durant la soirée ?

Le palmarès des Victoires étant de plus en plus ramassé, cela permet d’offrir une cérémonie toujours plus rythmée, plus dense et riche en prestations live. Durant les quatre heures de direct prévues vendredi, une grosse vingtaine de lives sont au programme.

Tous les nommés sont invités à jouer avant que les lauréats ne soient annoncés, ainsi que l’artiste à l’honneur et le président d’honneur, sans compter les surprises qui émaillent chaque année la soirée, souvent sous forme d’hommage. Pour les jeunes talents, cette prestation est essentielle – et encore plus après deux ans durant lesquels les artistes ont été privés de scène. Ainsi, la notoriété de Christine and The Queens avait décollé après sa chorégraphie très remarquée en 2014, tout comme celle d’Yseult l’an passé. 

Qui est le président d’honneur cette année ?

Stromae, dont le très attendu nouvel album Multitudes sort le 4 mars, est le président d’honneur cette année. Absent des scènes depuis sept ans, l’artiste belge, qui a de son propre aveu subi un burn-out vers la fin d’une longue tournée éprouvante en 2015, repart sur les routes ce mois-ci. Le coup d’envoi de sa nouvelle tournée est prévu le 22 février à Bruxelles, et la seconde date sera pour Paris le 24 février.

Aux Victoires, il devrait donner le coup d’envoi de la cérémonie avec un petit discours comme son prédecesseur Jean-Louis Aubert, mais aussi interpréter un morceau. Puisque le chanteur de Formidable cherche souvent à surprendre, on peut espérer qu’il donne à cette occasion la primeur d’un nouveau single, ou en tout cas qu’il offre au public une des prestations soigneusement chorégraphiées dont il a le secret.

Quel artiste recevra une Victoire d’honneur ?

C’est une tradition des Victoires de célébrer un ou une artiste pour l’ensemble de sa carrière. Après Jane Birkin l’an passé, une Victoire d’honneur sera décernée à Jacques Dutronc durant cette 37e cérémonie, au cours de laquelle il chantera en compagnie de son fils Thomas Dutronc.

2022 s’annonce comme une année particulière pour l’ancien Yéyé, âgé aujourd’hui de 78 ans. Alors qu’il n’est pas monté sur scène depuis 2017 et la tournée des Vieilles Canailles, Jacques Dutronc s’apprête à partir en tournée pour la première fois avec son fils dans un récital baptisé Dutronc & Dutronc. Ce show démarrera en avril, avec notamment deux dates au Casino de Paris, un passage au Printemps de Bourges, avant d’écumer festivals d’été et salles de France, Suisse et Belgique, jusqu’au début 2023.

Les chanteurs et musiciens Thomas Dutronc et son père Jacques Dutronc, à Paris le 19 novembre 2021. (JOEL SAGET / AFP)

Qui présente la soirée ?

La cérémonie est présentée vendredi 11 février 2022 à partir de 21h10 sur France 2 par Laury Thilleman et Olivier Minne. Sur France Inter, qui retransmet également la cérémonie en direct, la soirée est présentée par Rebecca Manzoni.

Où se déroule la cérémonie ?

La 37e cérémonie de remise des Victoires se déroule une nouvelle fois à La Seine musicale, une salle à l’architecture futuriste située sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt. L’an passé la cérémonie s’était déroulée à huis-clos pour cause de pandémie. Cette année, retour au présentiel : la soirée se déroulera comme d’habitude en présence du public.

Qui vote pour élire les lauréats des Victoires ?

La présidence des Victoires de la Musique, accordée à un dirigeant de maison de disques, change tous les deux ans. Cette année c’est Stéphane Espinosa, patron de Polydor, qui prend les rênes des Victoires. L’un de ses objectifs est d’atteindre la parité hommes-femmes du collège de votants d’ici l’an prochain.

L’organisation du scrutin a changé depuis 2020. Le collège de votants a été élargi, passant de 600 à 900 personnes. Désormais, le premier tour reste réservé aux professionnels représentant l’ensemble de la filière musicale (musiciens, auteurs, compositeurs, interprètes, maisons de disques, médias, agents d’artistes, éditeurs et producteurs de concerts), mais le second tour est élargi à 300 nouveaux membres « hors industrie musicale ».

Cependant, le public a lui aussi son mot à dire, au troisième tour de vote. Le public pouvait se prononcer en ligne dans trois catégories cette année, du 10 janvier au 10 février à 20h : celles de la Chanson de l’année, de la Création audiovisuelle de l’année et du Concert de l’année.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas