Macron en face-à-face avec Poutine pour tenter une désescalade des tensions

Publié le 07/02/2022 22:25

France 3

Article rédigé par

B. Delombre, J. Assouly, P. Deslandes, D. Turpin, A. Zouioueche, R. Sicard, B. Geron, France Télévisions Moscou, A. Canestraro –

France 3

France Télévisions

Alors que des dizaines de milliers de soldats russes campent toujours à la frontière avec l’Ukraine, la France joue la carte de la diplomatie pour tenter de sortir de cet engrenage dangereux. Emmanuel Macron s’entretient, lundi 7 février, avec Vladimir Poutine au Kremlin (Russie). Que peut-on attendre de ce face-à-face ?

Un salut en français et un sourire de Vladimir Poutine pour accueillir Emmanuel Macron, lundi 7 février dans l’après-midi. Les échanges s’engagent ensuite à bonne distance, de part et d’autre d’une longue table, dans les salons du Kremlin (Russie). « Je vois combien d’efforts le président français déploie pour résoudre la crise », dit le président russe. A Moscou, Macron parviendra-t-il à faire baisser la tension qui, depuis plusieurs mois, règne aux frontières est de l’Ukraine ?

Vladimir Poutine, qui craint que Kief ne rejoigne l’OTAN, fait peser sur le pays le risque d’une invasion et a massé une centaine de blindés et 125 000 hommes à la frontière. Avant la rencontre, Emmanuel Macron a confié qu’il ne s’attendait pas à ce que Vladimir Poutine ne recule de sitôt. Pour Marie Dumoulin, spécialiste du monde russe, cette rencontre pourrait néanmoins être une première pierre de détente sur le terrain. Une désescalade à laquelle tout le monde ne croit pas.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,510SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas