Les dix meilleurs buteurs africains de l’histoire de la Ligue des champions

Par Andrew Thompson Publié le 18 février 2022 19 h 01

Dernière mise à jour : 18 février 2022 19 h 19

Chez 101, nous vous avons déjà donné la liste rassemblée des dix meilleurs attaquants, milieux de terrain et défenseurs de l’histoire de la Premier League pour votre plaisir de lecture – plein d’espoir. Avec des noms comme Alan Shearer, Frank Lampard et John Terry évoquant de courtes promenades dans le passé pour de nombreux fans de l’élite du football anglais, il était temps pour nous de plonger un peu plus dans le prochain épisode de notre top dix des séries et de regarder aux questions sur le continent; la Ligue des champions.

Cette fois, nous avons voulu rendre hommage à l’admiration croissante et à l’influence continue du football africain en Europe.

Et dans cet esprit, voici la liste des dix meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des champions.

Toutes les statistiques proviennent directement de uefa.com

10| Emmanuel Adebayor – Togo (AS Monaco, Arsenal, Real Madrid) ; 11

Un meilleur attaquant que beaucoup ne lui attribuent ou ne s’en souviennent peut-être, il y a une raison pour laquelle il a figuré en bonne place pour Monaco, Arsenal et le Real Madrid au cours d’une carrière de club assez crédible. Bien que ses 11 buts en Ligue des champions ne le placent pas en tête du classement général, cela le place dans le top 10 du panthéon du football africain.

9| George Weah – Libéria (AS Monaco, PSG, AC Milan) ; 13

George Weah(L) d’AC Milan Teddy Lucic (C) d’IFK Göteborg et Mikael Nilsson (R) lors de leur match de la Ligue des champions d’Europe, ici le 16 octobre soir. L’équipe hôte Gotheburg a remporté le match par 2-1 buts. (Photo by – / SCANPIX SWEDEN / AFP) (Le crédit photo doit se lire -/AFP via Getty Images)

Treize buts sont un chiffre si bas quand on considère la carrière bouleversante dans laquelle George Weah s’est lancé, mais l’idée qu’il a atteint ce chiffre en seulement 21 apparitions en Ligue des champions rappelle à quel point il était bon. En tant que vainqueur du Ballon d’Or, Weah est un géant parmi les hommes bien qu’il ne soit que neuvième sur la liste.

8| Vincent Aboubakar – Cameroun (FC Porto, Besiktas JK) ; 14

Vincent Aboubakar est un nom que beaucoup auraient certainement connu auparavant, mais ses exploits de buteur lors de la Coupe d’Afrique des Nations de cette saison qui l’ont vu en tête du tableau des buts du tournoi rappellent à quel point il peut être mortel. Ses 14 buts en Ligue des champions, dont beaucoup sont venus pour les géants portugais de Porto, en témoignent.

T-6| Seydou Doumbia – Côte d’Ivoire (CSKA Moscou, Sporting Club) ; 15

Transfert préféré des joueurs de la FIFA en raison de son rythme, au-delà de sa capacité au monde virtuel, Seydou Doumbia a été le fléau de pas mal de lignes de fond lors de son faste au CSKA Moscou où il a marqué des buts cruciaux pour la formation russe. Son taux de réussite tout au long de son histoire dans la compétition est crédible pour une raison.

T-6| Pierre-Emerick Aubameyang – Gabon (Borussia Dortmund) ; 15

Bien qu’il ait divisé l’opinion de quelques fans à son époque, ce qui n’a pas divisé l’opinion, c’est à quel point un buteur Pierre-Emerick Aubameyang a été bon, quel que soit le club pour lequel il s’est adapté. Il n’a jamais joué qu’en Ligue des champions pour les géants allemands du Borussia Dortmund, ses prouesses devant le but ont toujours été exposées.

5| Riyad Mahrez – Algérie (Leicester City, Manchester City) ; 16

Reprenant le flambeau d’un autre footballeur algérien emblématique de Rabah Madjer à Porto, Riyad Mahrez a d’abord brillé sur le continent pour Leicester City et est actuellement à Manchester City. L’un des joueurs les plus soyeux sur le ballon que vous verrez jamais, son talent pour un effort magnifiquement courbé est aussi répandu que sa capacité à marquer le but d’un braconnier.

4| Sadio Mané – Sénégal (Liverpool) ; 21

LIVERPOOL, ANGLETERRE – 01 DÉCEMBRE: Sadio Mane de Liverpool est défié par Perr Schuurs d’Ajax lors du match d’étape du groupe D de l’UEFA Champions League entre le Liverpool FC et l’Ajax Amsterdam à Anfield le 01 décembre 2020 à Liverpool, en Angleterre. Les stades sportifs du Royaume-Uni restent soumis à des restrictions strictes en raison de la pandémie de coronavirus, car les lois gouvernementales sur la distanciation sociale interdisent aux fans de se rendre à l’intérieur des sites, ce qui entraîne des matchs à huis clos. (Photo de Jon Super – Piscine/Getty Images)

Un héros pur et dur dans son pays natal, le Sénégal, après avoir guidé Les Lions de la Téranga à sa toute première distinction internationale majeure en battant l’Égypte de Mohamed Salah aux tirs au but en finale de la CAN, Sadio Mané a mis le feu au monde à maintes reprises en Ligue des champions pour Liverpool sous Jürgen Klopp. Il est vraiment l’un des meilleurs attaquants du jeu et sa légende en Afrique ne cesse de croître.

3| Samuel Eto’o – Cameroun (Real Madrid, Real Majorque, Barcelone, Chelsea, Inter Milan) ; 30

Véritable figure de légende tant au pays qu’à l’étranger, Samuel Eto’o est l’un des meilleurs attaquants à avoir exercé son métier en Europe dans sa génération. Ses buts pour Barcelone, Chelsea et l’Inter ont aidé à remporter d’innombrables pièces d’argenterie, dont trois victoires en Ligue des champions où bon nombre de ses 30 buts dans la compétition ont poussé vers cette mesure de succès.

2| Mohamed Salah – Égypte (FC Bâle, Chelsea, AS Roma, Liverpool) ; 36

Mohamed Salah est l’un des meilleurs joueurs de la planète et il n’y a pas de débat, mais tout aurait pu mal tourner pour lui pendant une période à Chelsea qui l’a vu largement oublié après avoir fait irruption sur la scène avec Bâle. Mais maintenant, en tant que leader de Liverpool, Salah est devenu l’un des buteurs les plus redoutés du continent, comme en témoigne sa place sur la liste.

1| Didier Drogba – Côte d’Ivoire (Olympique de Marseille, Chelsea, Galatasaray SK) ; 44

Il reste un débat parmi les fans d’Arsenal et de Chelsea sur la question de savoir si Didier Drogba a eu ou non une meilleure carrière que Thierry Henry malgré le fait que le Français soit devant lui dans la colonne des buts. Mais là où Drogba l’emporte sur Henry, c’est la façon dont il s’est présenté au moment le plus important, et ses buts en Ligue des champions pour Chelsea, en particulier, l’ont prouvé. Il n’est pas surprenant qu’il soit en tête de cette liste et, à moins que Mohamed Salah ne replonge dans la forme de sitôt, il pourrait y rester un peu plus longtemps.

*Taux de retour des buts : Weah (0,61), Aboubakar (0,60), Salah (0,55), Doumbia (0,48), Drogba (0,47), Aubameyang (0,46), Mané (0,42), Mahrez (0,39), Eto’o (0,38) ), Adebayor (0,25)

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas