le Portugal va lever la plupart des restrictions sanitaires

Le Portugal va lever dans les prochains jours certaines des mesures contre le Covid-19, en cessant notamment d’exiger un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et aux hôtels, a annoncé jeudi le gouvernement.

« Face à une situation de pandémie en chute très significative, il a été décidé une actualisation des mesures encore en vigueur », a déclaré Mariana Vieira da Silva, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un conseil des ministres. « Il n’y a pas de date pour l’entrée en vigueur », a-t-elle expliqué précisant que ces nouvelles mesures devaient encore être promulguées par le président de la République.

Lorsque ces nouvelles règles entreront en vigueur, il ne sera plus nécessaire de présenter un pass sanitaire pour accéder aux restaurants, aux établissements touristiques ou aux grands événements. Afficher un schéma vaccinal complet sera néanmoins toujours exigé aux frontières portugaises. Un test négatif ne sera plus requis pour se rendre dans les bars et les boîtes de nuit, mais continuera d’être demandé pour entrer dans les maisons de retraite.

Le gouvernement portugais a également établi un objectif pour la levée totale des restrictions liées au Covid-19. Celle-ci devrait intervenir quand le pays ibérique passera « sous la barre des 20 morts pour 100.000 habitants (…) nous en sommes encore loin », a détaillé Mme Vieira da Silva.

« Nous avons passé l’hiver avec une situation contrôlée, ce qui nous permet de regarder de l’avant et nous concentrer sur une nouvelle phase », s’était félicitée la veille la ministre de la Santé Marta Temido à la suite d’une réunion avec les épidémiologistes.

Parmi les champions du monde de la vaccination contre le Covid-19, le Portugal a déjà administré la dose de rappel à plus de la moitié de ses 10 millions d’habitants. Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 20.666 morts et plus de trois millions de cas, d’après le dernier bilan des autorités sanitaires.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,502SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas