François Mitterrand, espoirs et désillusions

Alex Beaupain ramasse en quelques mots l’émotion de Mai 1981. Quand, dans cette chanson de 2011, il évoque « un homme une rose à la main », c’est à la fois la victoire du socialiste François Mitterrand à la présidentielle, mais aussi la manière dont cette victoire, presque immédiatement, est entrée dans la légende de la chanson française avec une chanson de Barbara, créée sous le chapiteau de la Porte de Pantin, en octobre 1981…

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Alex Beaupain, Au départ, 2011

Barbara, Regarde, 1981

Alex Beaupain, Au départ, 2011

Changer la vie, 1977

Leny Escudero, Le Poing et la Rose, 1980

Thierry le Luron, L’emmerdant c’est la rose, 1984

François Béranger, Le Changement, 1982

Téléphone, Ex-Robin des Bois, 1982

Gogol Premier, Ce que je veux faire quand je serai grand, 1983

Renaud, Tonton, 1991

Barbara, Regarde, 1981

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,510SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas