Désintox. La fausse vidéo d’un policier inactif face aux provocations d’une « racaille »

Publié le 10/02/2022 09:00

Article rédigé par

Une vidéo, vue plus de 280 000 fois sur Twitter, montre un policier se faire bousculer par un homme en rouge sous le regard de nombreux jeunes.

En pleine campagne présidentielle, les images ont fait réagir. Une vidéo, vue plus de 280 000 fois sur Twitter, montre un policier se faire bousculer par un homme en rouge sous le regard de nombreux jeunes. En commentaire, la personne qui a posté la vidéo souligne l’inaction du policier face à cette provocation : « La police n’ose même plus rien dire, il lui frappe dans le ventre avec son ballon de basket. Normal quoi. »

De quoi susciter des dizaines de commentaires indignés : « Ça fait mal au cœur de voir ces agressions gratuites où les forces de l’ordre n’osent même plus répondre », « Le policier baisse la tête devant cette racaille qui ne mérite qu’une bonne claque dans la figure ! »

Pourtant plusieurs éléments permettent de douter de la véracité de ces images. L’agent humilié porte un écusson du Raid, l’unité d’élite de la Police nationale, qui intervient toujours le visage masqué et certainement pas isolé. Son uniforme paraît également un peu trop neuf. On distingue même des plis sur les manches, comme s’il venait de l’enfiler.

Désintox a mené l’enquête et a retrouvé la vidéo originale, qui n’a rien à voir avec une réelle intervention de police. Elle a d’abord été diffusée le 3 février 2022 sur le compte TikTok de l’homme qu’on voit en tenue de policier… qui n’est autre qu’un acteur habitué à jouer les forces de l’ordre dans des clips.

Dans ce cas précis, il s’agissait d’un tournage d’une vidéo du rappeur AMK, l’homme en rouge aux tresses blondes, sortie en décembre 2020. Le policier y perd un match de basket contre le rappeur. Contacté par Désintox, l’homme qui a partagé la vidéo sur Twitter a reconnu qu’il avait détourné les images en connaissance de cause, et « uniquement dans le but de faire “buzzer” ».

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l’émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,496SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas