[Cyclisme] UAE Tour : la belle surprise Vacek

Le Tchèque Mathias Vacek, qui court pour l’équipe russe Gazprom, a remporté la 6e et avant-dernière étape de l’UAE Tour, vendredi, à Dubaï, où le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a conservé le maillot de leader.

Vacek a devancé le néo-pro français Paul Lapeira et ses autres compagnons d’une échappée lancée peu après le départ donné à Dubaï et comptant trois coureurs de Gazprom, une formation qui évolue en deuxième division.

Le jeune Tchèque (19 ans), champion d’Europe juniors du contre-la-montre en 2020, a enlevé son premier succès chez les professionnels.

Le peloton, qui a réagi tardivement, a échoué à 15 secondes du vainqueur. Le Belge Jasper Philipsen, le plus rapide du groupe, a pris la 6e place.

Le Luxembourgeois Bob Jungels (AG2R-Citroën) a pris la 108e place, dans ce peloton. Il reste 22e au classement général, à 1’21 de Tadej Pogacar.

Samedi, la dernière étape, longue de 148 kilomètres, se termine par la montée de Jebel Hafeet, un rendez-vous déterminant pour le classement général.

Le Britannique Adam Yates, vainqueur en 2020, et Tadej Pogacar, lui aussi gagnant en 2020 puis en 2021, sont des habitués de cette ascension longue de 10,9 kilomètres (à 6,7 %), à la frontière avec Oman.

(AFP/LQ)

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,504SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas