à Colombes, Christiane Taubira part à la rencontre de travailleurs en situation de handicap

Publié le 19/02/2022 22:38

Mis à jour le 19/02/2022 22:38

France 3

Article rédigé par

H.Hug, JM. Lequertier, S.Lacombe, V.Travers, M.Cayot –

France 3

France Télévisions

« Sans détours », chaque samedi, suit la campagne des candidats à la prochaine élection présidentielle. Cette semaine, les équipes de France Télévisions s’intéressent à Christiane Taubira, qui a placé le handicap au coeur de ses priorités.

À quelques kilomètres des tours de la Défense, à Colombes (Hauts-de-Seine), en banlieue parisienne, une maison abrite une cinquantaine d’adultes en situation de handicap mental. La journée, la plupart travaillent en entreprise, ordinaire ou adapté, et chaque soir ils rejoignent la Résidense des bois, leur foyer d’hébergement. Ils sont accueillis par Julien, le directeur. Un monde protégé et familier qui leur convient. Ici, 35 adultes veillent sur eux en permanence. Mais certains, comme Monique Allemand et Michel Defert, aiment aussi sortir. « On va au restaurant, on part en vacances aussi », témoigne Monique Allemand.

Quelques kilomètres plus loin, un traiteur prépare des cocktails et des plateaux repas. Tous ses employés sont en situation de handicap, et tous ou presque sont schizophrènes. Christiane Taubira, candidate à la prochaine élection présidentielle, rend visite aux « Fourneaux de Marthe et Mathieu ». Interrogée sur la question du handicap, elle a déclaré qu’Éric Zemmour avait placé ce sujet au centre des débats de la manière la plus odieuse possible.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas