VIDEOS. Retour sur la semaine parisienne de la haute couture printemps-été 2022 avec deux défilés coups de cœur

Cette saison, plus de la moitié des 29 maisons de couture ont retrouvé le chemin des podiums. Retour en vidéo sur deux collections printemps-été 2022 coups de coeur qui se sont tenues en présentiel : d’un côté, le couturier Stéphane Rolland connu pour ses robes de soirées aux élégants drapés et de l’autre la maison On Aura Tout Vu adepte de tenues débordantes d’imagination. 

Les femmes drapées de Stéphane Rolland 

Après plusieurs saisons de films artistiques, le Français Stéphane Rolland était au théâtre national de Chaillot à Paris ce 25 janvier devant 450 invités. « C’est bien que cela reprenne. Il était temps », a déclaré le couturier à l’AFP dans son atelier à la veille du défilé, ajoutant qu’il s’est senti responsable aussi de « toute une industrie qui est derrière » ayant souffert de la crise sanitaire qui a obligé la mode à se réfugier dans le virtuel. « On retrouve mes essentiels avec plus de sensualité, plus de légèreté, comme un nouveau chapitre », résume-t-il. 

Dans ce défilé, on retrouve, en effet, toujours cette femme altière et volontaire que le couturier affectionne et qui joue la séduction en laissant entrevoir son corps sous des échancrures de mousselines aériennes. Au rendez-vous des robes toges drapées – dont certaines ont d’immenses capuches ou des voiles de tête -, des caftans, des tuniques et des dos nus. 

A noter d’incroyables bijoux-galets surdimensionnés (collier, bracelet, manchette, ceinture…) en cuir ou en pierres géantes comme l’émeraude, l’aigue-marine, les topazes et les citrines en cristal soufflé taillées par Théophile Caille. Si elles traduisent la passion du couturier pour la pierre, elles donnent à chaque robe une réelle force.

Au défilé Stéphane Rolland haute couture printemps-été 2022, le mannequin arbore une manchette et une bague aux pierres taille XXL sur une robe dorée. A Paris, le 25 janvier 2022 (VACHERON ALAIN)

Les « Superheroes » de la maison On Aura Tout Vu

Yassen Samouilov et Livia Stoianova sont connus pour conjuguer l’humour décalé avec une touche de flamboyance. Les créateurs de On Aura Tout Vu n’ont pas manqué à leur réputation ce 25 janvier avec leur collection couture printemps-été 2022 intitulée Superheroes. Organisé au Paradis Latin – lieu connu des créateurs qui avaient réalisé en 2019 les costumes de la revue L’Oiseau Paradis -, le défilé s’est transformé en superproduction grâce aux infrastructures du cabaret et de la chorégraphie de Kamel Ouali avec des numéros de danse, une mannequin perchée sur un cheval volant qui lance des confettis dorés et une effeuilleuse sur un hippopotame rouge, et 50 mannequins. 

Au défilé On Aura Tout vu couture printemps-été 2022, un numéro de danse au Paradis Latin à Paris, le 25 janvier 2022 (GIO_STAIANO)

Pour le bouillonnant duo, loin de l’imagerie convenue, les Superheroes ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Une certitude, affirment les créateurs : « Nous sommes tous des survivants de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Nous sommes tous des Superheroes » ! Avec cette collection où l’on retrouve l’ADN maison – soie, dentelle, tulle et strass – déclinés sur des robes courtes ou longues, des vestes longues totalement rebrodées ou incrustées d’un tissu non tissé métallisé, les filles portent de hautes cuissardes métallisées. Ces héroïnes adoptent une palette où se conjuguent le noir, le doré, le rouge, le jaune, le gris… pour injecter une bouffée d’oxygène au quotidien. Une volumineuse cape toute volantée de couleur fuchsia cache une mini robe avec un bustier métallisé. Certains mannequins portent des sacs-bijoux exclusifs réalisés avec la marque Lelo dans lesquels se nichent des accessoires intimes de luxe. 

La maison de couture On Aura Tout Vu ne manque pas de projets puisqu’elle investira le musée des dentelles et broderies de Caudry à partir de la fin mars. Au programme, l’exposition (Re)belles dentelles par On Aura Tout Vu marquant les 20 ans de leur collection couture. 

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas