CharlÉlie Couture fait escale à Bellac en Haute-Vienne avec ses « Trésors cachés et perles rares »

Compositeur, chanteur, peintre, écrivain, poète, ou encore photographe, CharlÉlie Couture est tout cela à la fois. Mais ce samedi 29 janvier, c’est le chanteur, en pleine répétition, qui a accueilli les journalistes de France 3 Limousin, quelques heures avant son concert au théâtre du Cloître de Bellac. CharlÉlie est en tournée en France, mais aussi en Belgique, avec Concerts essentiels, un spectacle qui s’inspire de son dernier album sorti en 2020 : Trésors cachés et perles rares. Sur scène, avec son complice Karim Attoumane, l’artiste revisite certains de ses anciens titres, oubliés ou méconnus.

Me remettre en question, corriger le manuscrit, réécrire quelques phrases, les redire autrement, j’ai emprunté une clé (à molette) pour réparer mes tuyaux et j’ai accumulé des preuves, des chiffres et des indices neufs pour treize trésors. Exhumer des bijoux volés au temps qui passe, retailler des perles rares, sans stress, relax, je n’avais rien d’autre à faire, rien à gagner, rien à perdre non plus.

FTR

 

« J’ai pris plaisir à faire revivre les anciens titres en leur redonnant une nouvelle jeunesse, on appelle ça des covers », explique CharlÉlie Couture qui a exhumé Serge K de son album Poèmes rock de 1981 où figurait le titre qui l’a rendu célèbre, Comme un avion sans aile. Mais aussi Retourne-toi issue de la bande originale du film Tchao Pantin de Claude Berri avec Coluche ; ou encore Good night Esmeralda, Une mains dans la mienne.

Parmi les 14 titres, apparait aussi La Maline, l’un des vingt-deux poèmes des Cahiers de Douai du jeune Arthur Rimbaud mis en musique et en images avec vingt-deux personnalités dans le cadre d’un projet collaboratif imaginé pour célébrer les 150 ans de ce recueil écrit par Rimbaud à 16 ans lors de ses fugues dans la ville nordiste.  

Concerts essentiels –  CharlÉlie Couture, en duo avec Karim Attoumane – En tournée – toutes les dates sur le site charlelie.com.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,507SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas