importante pollution au lisier dans un ruisseau

Un incident technique sur une exploitation agricole à Holtz, dans l’ouest du pays, a provoqué une importante pollution dans un affluent de l’Attert.

Un important dispositif de secours a été déployé jeudi 30 novembre du côté de Holtz et Colpach-Bas pour venir à bout d’une pollution touchant un ruisseau. Un affluent du cours d’eau Noutemerbaach avait été touché par un déversement de lisier suite à un problème technique au niveau d’un site agricole situé à Holtz.

Le Noutemerbaach traverse le territoire belge pour se jeter ensuite dans le cours d’eau Attert. Les causes exactes du problème technique n’ont pas été communiquées par l’administration de la gestion de l’eau.

Une intervention des agents de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) et des unités du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a eu lieu à Holtz et à Colpach-Bas pour lutter contre cette pollution. La police grand-ducale et le parquet du tribunal d’arrondissement de Diekirch étaient également sur les lieux.

Afin de limiter la propagation de l’onde polluante dans les cours d’eau en aval, des absorbants naturels ont été mis en place dans le ruisseau et une partie de l’eau polluée a été aspirée. Par ailleurs, les agents de l’Administration de la gestion de l’eau ont mis en place, en collaboration avec le CGDIS et le Syndicat des eaux résiduaires du Nord (SIDEN), des aérateurs dans l’Attert en vue de limiter l’impact de la pollution sur la faune et la flore aquatique.

Des échantillons d’eau ont été prélevés à plusieurs endroits par l’Administration de la gestion de l’eau et la police grand-ducale. Les autorités belges ont été informées de l’incident.

LQ

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,510SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas