Hospice de Hamm : le temps de l’enquête

Les responsables de l’hospice de Hamm ont réagi ce jeudi, par voie de communiqué, concernant les faits ayant provoqué le décès d’une pensionnaire de 95 ans.

Le parquet de Luxembourg a en effet été informé en date du 21 novembre du décès de cette dame qui résidait à l’hospice de Hamm. Un autre résident de l’hospice, un homme âgé de 73 ans et atteint de démence, pourrait être impliqué dans ce décès, avait précisé le parquet de Luxembourg lundi soir. Le parquet avait requis l’ouverture d’une information judiciaire auprès du juge d’instruction de Luxembourg.

La commission administrative et la direction des Hospices civiles de la Ville de Luxembourg ont dit, ce jeudi regretter «profondément qu’un incident avec suites mortelles se soit produit dans la soirée du 21 novembre à l’hospice de Hamm». Ils ajoutent qu’ils «tiennent à témoigner leur compassion aux résidents et à leurs proches concernés par cet évènement déplorable». Les responsables de l’hospice de Hamm ont tenu à préciser «qu’à aucun moment les résidents de l’unité de vie en question n’étaient sans surveillance au moment des faits; l’effectif de personnel prévu par le plan de travail était présent». Le communiqué poursuit : «La dotation en personnel de l’unité de vie correspondant à celle déterminée par les règles de l’assurance dépendance. Chacun a réalisé les tâches telles que définies dans le déroulement et selon ses attributions professionnelles». Les responsables de l’hospice soulignent également la bonne qualification de son personnel et les formations régulières qu’il suit.

Après l’incident mortel, les responsables de l’hospice ont encadré et accompagné le personnel de l’unité de vie concerné par ce tragique évènement. Un soutien psychologique a été proposé aussitôt. La délégation du personnel a aussi été impliqué. De plus, l’équipe présente ce soir-là collabore avec la police dans le cadre de l’enquête et «les Hospices civils de la ville de Luxembourg sont engagés à collaborer en toute transparence avec les instances chargées de l’investigation». 

LQ

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas