bientôt un nouveau système d’assurance récoltes ?

Publié le 01/12/2021 18:26

Mis à jour le 01/12/2021 18:28

Article rédigé par

Le Conseil des ministres s’est penché sur l’indemnisation des agriculteurs en cas de pertes des récoltes mercredi 1er décembre. Une réforme pourrait être instaurée pour aider les agriculteurs, de plus en plus touchés par les aléas climatiques. Le journaliste Anne Bourse fait le point sur ce conseil.

C’est l’épisode de gel du printemps dernier qui a mis la réforme sur les récoltes agricoles à l’agenda politique. Les agriculteurs déplorent un système de remboursement trop lent et pas assez efficace. « Il y avait d’un côté les indemnisations de l’État, de l’autre celles des assurances privées. Seuls 18 % des agriculteurs ont une assurance », rappelle la journaliste Anne Bourse en direct du parvis de l’Elysée pour le 12/13 de France 3.

La nouvelle loi présentée lors du Conseil des ministres du mercredi 1er décembre mettrait en place un système unique d’indemnisation, avec un budget multiplié par deux, qui passerait à 600 millions d’euros. « Les agriculteurs prendraient à leur charge les pertes à hauteur de 20 %, puis au-delà interviendront les assureurs et l’État », continue la journaliste. Le projet de loi sera débattu au mois de janvier à l’Assemblée nationale. « Le ministre de l’Agriculture espère qu’il sera adopté d’ici la fin du quinquennat, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2023 », conclut Anne Bourse. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,507SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas