une thématique importante mais pas centrale pour la présidentielle de 2022

Publié le 12/11/2021 15:21

Mis à jour le 12/11/2021 15:24

Franceinfo

Article rédigé par

La sécurité, l’emploi et l’immigration sont des thèmes sensibles pour le bloc populaire selon Jérôme Sainte-Marie, politologue. Il est l’invité du 23h de franceinfo jeudi 11 novembre.

L’immigration sera pour le « bloc populaire » un thème central dans l’optique de la campagne présidentielle de 2022. « Mais ce ne sera pas le thème le plus important. Il ne monopolisera pas le temps de parole. Les conditions matérielles, le pouvoir d’achat et le service public vont beaucoup compter. Les élections présidentielles se jouent souvent sur la thématique des réformes, mais aussi sur les changements du service public », explique Jérôme Sainte-Marie, politologue et auteur du livre Bloc populaire, une subversion électorale inachevée.

Selon l’auteur, l’inquiétude est large concernant l’immigration. Pour lui, c’est un empêchement pour les catégories populaires de voter à gauche. « On se demande souvent pourquoi les catégories populaires ne votent pas plus à gauche. Les mouvements sociaux existent toujours, mais la non-prise en compte de la question migratoire par les politiques de gauche fait que le vote populaire va ailleurs », précise le politologue.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,497SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas