Une guitare envoyée dans l’espace, la nouvelle performance poétique du musicien Kwoon

Si certains sont déjà nostalgiques des photos prises par l’astronaute préféré des Français, Thomas Pesquet, durant son dernier voyage à bord de l’ISS, voici une nouvelle performance va leur replonger la tête dans les étoiles. Un drôle de projet a germé dans la tête du musicien breton Kwoon – Sandy Lavallart de son vrai nom. Et si pour accompagner sa musique « planante », il arrivait à faire voler sa guitare au-dessus des nuages ?

Ni une ni deux, après un an de travail acharné, le rêve est devenu réalité. Le 24 octobre dernier, l’artiste a accroché une guitare ultra-légère – spécialement conçue pour l’occasion – à un ballon d’hélium qui s’est envolé au-dessus de la baie de Quiberon, en Bretagne. Ce voyage poétique et vertigineux, à 31 000 mètres d’altitude, a été filmé en direct grâce à une caméra embarquée, puis dévoilé sur sa chaîne YouTube, le 10 novembre.

L’artiste n’en est pas à son coup d’essai, c’est un habitué des performances « live » dans des lieux spectaculaires. En 2021, il jouait au sommet de l’Aiguille du Triolet à 3870 mètres d’altitude, les années précédentes, c’était sur les flancs d’un volcan aux Îles Canaries, ou encore au phare de Tévennec en Bretagne. Toujours seul, avec ses pédales, sa guitare, son dispositif vidéo et un paysage grandiose pour rêver au son de sa musique.

Le musicien s’inspire de ces lieux pour enrichir sa créativité : « Je choisis un spot, je créé une ambiance musicale qui lui correspond, et une fois sur les lieux, je réarrange le morceau. Je m’imprègne, je regarde, j’observe, et après, j’envoie », explique-t-il.

L’artiste Kwoon lors de sa performance en mars à l’Aiguille du Triolet, dans le massif du Mont-Blanc. (Kwoon)

Kwoon vise déjà un projet encore plus fou, être le premier à jouer sur la Lune. Pour y parvenir, l’artiste invite à partager sa vidéo sur le compte de l’astronaute français Thomas Pesquet et sur celui de l’ingénieur multimillionnaire Elon Musk, propriétaire de l’entreprise spécialisée dans l’aérospatiale, Space X.

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,498SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas