Un siècle après, Landru

Nous commençons par un excellent résumé de l’affaire Landru par la chanteuse Juliette : un barbu séduit une femme qui lui fait confiance ; il l’entraîne dans une maison au fond des bois et personne ne la reverra jamais.

Il y a cent ans exactement, le 7 novembre 1921, commençait le procès d’Henri Désiré Landru, coupable de l’assassinat de dix femmes et un jeune homme – le fils d’une d’entre elles. Et il semble que la police et la justice de l’époque n’aient pas retrouvé la trace d’au moins une ou deux autres femmes victimes de ce qui fut longtemps le plus célèbre criminel français.  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Juliette, Il n’est pas de plaisir superflu, 2002
The Rolling Bidochons, Sympathie for the débile, 1991
Boucot, Les Femmes de Landru, 1921
Francis Blanche, Idylle en forêt, 1955
Charles Trenet, Landru, 1963
Les Parisiennes, Oui, toutes les filles ont rendez-vous avec l’amour, 1964
Georgius, Le Pochard, 1934
Renaud, Le Tango de Massy-Palaiseau, 1979
Démocrate D, Le Crime, 1995
Kaaris, H, 2015
Yves Duteil, Ça n’est pas ce qu’on fait qui compte, 1981
Serge Gainsbourg, Sait-on jamais où va une femme quand elle vous quitte, 1963

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l’été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d’une autrice, compositrice et interprète considérée comme l’arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,507SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas