« L’Union européenne doit prendre ses responsabilités d’accueil », selon la députée LFI Clémentine Autain

Publié le 13/11/2021 10:20

Mis à jour le 13/11/2021 10:20

Article rédigé par

L’élue La France insoumise accuse l’Union europénne de « laisser des bourbiers » et d' »ensuite se barricader ».

« L’Union européenne doit prendre ses responsabilités d’accueil », appelle samedi 13 novembre sur franceinfo la députée La France Insoumise Clémentine Autain, au sujet des migrants bloqués à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. « On ne peut pas les laisser mourir, soit à la frontière biélorusse, soit dans la Méditerrannée », interpelle-t-elle.

>> Crise des migrants à la frontière biélorusse : la Russie « n’a rien à voir » avec la crise migratoire, assure Vladimir Poutine. Suivez notre direct.

Clémentine Autain dénonce le fait que certains pays de l’Union européenne peuvent « faire des interventions militaires en Afghanistan, ne pas soutenir les Kurdes, laisser des bourbiers, et ensuite se barricader », ne pas accueillir les personnes exilées de ces pays, « quand ils fuient la guerre civile ». La Pologne a érigé une barrière le long de sa frontière avec la Biélorussie, et rejette les migrants côté biélorusse, refusant également l’accès à la zone frontalière aux ONG humanitaires et aux médias.

La députée La France Insoumise appelle en urgence à « résoudre la crise humanitaire », à laisser les ONG et les États intervenir pour secourir les personnes exilées, contraintes de vivre dans le froid et dans la forêt. Onze migrants seraient morts à la frontière entre l’UE et la Biélorussie, selon les estimations de médias.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,506SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas