le mouvement politique Eveil Océanien défend un « non, pas maintenant » pour le référendum sur l’indépendance

Alors que le référendum doit se tenir le 12 décembre, le mouvement plaide en faveur du refus de l’indépendance en expliquant ne pas avoir « la capacité d’assumer » la souveraineté du territoire. 

Article rédigé par

Publié le 19/11/2021 06:33

Mis à jour le 19/11/2021 06:38

Temps de lecture : 1 min.

Une déclaration attendue. L’Eveil Océanien, formation charnière sur l’échiquier politique calédonien, s’est positionné vendredi 19 novembre pour un « non, pas maintenant », en vue du référendum sur l’indépendance du 12 décembre mais ne fera pas campagne en raison du contexte sanitaire et de la non-participation des indépendantistes, ont annoncé ses dirigeants.

« On dit ‘non pas maintenant’ [à l’indépendance] car nous n’avons pas actuellement la capacité d’assumer nos souverainetés », a déclaré lors d’une conférence de presse Milakulo Tukumuli, président de l’Eveil Océanien (EO) et élu territorial. Il a cité à l’appui la crise sanitaire du Covid-19 qui a conduit la Nouvelle-Calédonie à contracter un premier prêt de 240 millions d’euros en 2020, puis à en solliciter un autre de 208 millions, tandis qu’elle a bénéficé de 125 millions d’euros de subventions, de 400 000 doses de vaccin et de l’aide de la réserve sanitaire de métropole.

L’EO, émanation de l’importante communauté wallisienne et futunienne du Caillou, a jugé toute campagne « impossible », en raison du contexte sanitaire et de la décision des indépendantistes kanak de ne pas participer au vote, invoquant la violence de l’épidémie, qui a fait 272 morts depuis début septembre.

« Ce scrutin ne sera pas juridiquement contestable mais ce sera un non-sens politique. Son résultat ne pourra pas être pris en compte pour la suite du processus », a estimé Milakulo Tukumuli dont le parti, avec trois élus sur 54 au Congrès (assemblée délibérante), a la capacité de faire basculer les majorités dans le camp loyaliste ou indépendantiste.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles connexes

Stay Connected

0FansJ'aime
3,513SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

ne manquez pas