Le designer Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton, est mort à l’âge de 41 ans

Virgil Abloh, styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton, est mort dimanche 28 novembre d’un cancer, à l’âge de 41 ans, selon le groupe LVMH. « Pendant plus de deux ans, Virgil a vaillamment combattu une forme rare et agressive d’un cancer, l’angiosarcome cardiaque. Il a choisi de mener cette bataille en privé depuis son diagnostic en 2019 », est-il écrit sur le compte Instagram de l’artiste.

« Virgil était dévoué à son métier (…) à créer des voies pour une plus grande égalité dans l’art et le design. Il disait souvent ‘Tout ce que je fais est pour le moi de quand j’avais 17 ans’. Il croyait profondément au pouvoir de l’art pour inspirer les générations futures », poursuit le post.

Le groupe LVMH, la Maison Louis Vuitton et Off White ont l’immense douleur d’annoncer la disparition de Virgil Abloh, terrassé ce dimanche 28 novembre par un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années. pic.twitter.com/MMAFKf8bki

— LVMH (@LVMH) November 28, 2021

Premier grand créateur noir, engagé pour l’affirmation des cultures afro-américaines, le styliste avait décroché en 2018 l’un des postes les plus enviés de la mode, dans la griffe fleuron de LVMH. 

Roi du streetwear de luxe, il s’était imposé en quelques années comme l’un des créateurs les plus « cools ». Sa marque de fabrique ? Un style reflétant la culture « street », avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès, avec Nike, Jimmy Choo, ou encore Moncler, ou encore avec des rappeurs. En 2012, Virgil Abloh avait également crée un premier label, Pyrex Vision.

pic.twitter.com/lL930JSRna

— WRLD (@wrld_mag) November 28, 2021

Un an plus tard naît Off-White, marque de streetwear de luxe, qui s’impose par la force de son graphisme avant d’évoluer vers des créations plus « couture ». En 2015, la marque faisait partie des finalistes du prestigieux prix LVMH. LVMH avait conclu un accord en juillet avec Virgil Abloh afin de devenir actionnaire majoritaire de sa marque Off-White.

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